L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

L’UNICEF France appelle à rapatrier tous les enfants encore retenus en Syrie

Alors que le Quai d’Orsay a annoncé ce matin le rapatriement de 25 enfants français et de leur mère, l’UNICEF France appelle de nouveau les autorités françaises à un retour rapide des enfants toujours détenus dans les camps syriens.

« Si nous saluons cette nouvelle opération, nous ne devons pas oublier qu’aujourd’hui encore, des dizaines d’enfants sont toujours retenus dans des camps en Syrie, dans des conditions indignes. La France, condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Comité des droits de l’enfant et le Comité contre la torture des Nations Unies, doit s’atteler d’urgence à mettre en œuvre le rapatriement de tous ces enfants, le plus rapidement possible », déclare Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

Comme l’ont encore rappelé récemment les experts de l’ONU lors de l’audition de la France, le gouvernement est tenu de respecter ses engagements pris en faveur des enfants dans le cadre de la Convention internationale des droits de l’enfant et de s’acquitter du devoir de protection de ses ressortissants.

« Ces enfants sont avant tout des victimes de conflits et leur accès aux droits doit être garanti, quel que soit leur statut et leur histoire familiale. Ils doivent être rapatriés et réintégrés dans leur pays d’origine, être protégés de la violence et de l’exploitation et avoir accès à la santé et à l’instruction, comme n’importe quel enfant sur le territoire français », affirme Adeline Hazan.