Nous sommes à la veille d’un scrutin historique. En France, nous défendons la cause des enfants. De tous les enfants. Quelles que soient leur origine, leur situation sociale, leur nationalité. C’est la mission de l’UNICEF, ici comme partout dans le monde.
Paris, le 19 juin 2024 – À quelques jours des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, l’UNICEF France appelle les candidats à se saisir des sujets relatifs à l’enfance et à faire du respect des droits de tous les enfants une priorité essentielle pour une société juste et durable.
À cet effet, l’UNICEF France présente 12 engagements pour les trois prochaines années, visant à renforcer la gouvernance des droits de l’enfant, lutter contre la pauvreté infantile, améliorer les conditions de vie dans les territoires ultra-marins, et investir davantage dans la prévention et la protection de l’enfance. L’organisation met également en avant la nécessité de prioriser les mesures éducatives en matière de justice des mineurs, de préserver les droits des enfants dans la politique migratoire, et de promouvoir la santé mentale des enfants et des adolescents.
En outre, l’UNICEF France appelle à assurer la réussite éducative pour tous les enfants, renforcer leur inclusion dans la vie démocratique, et prioriser leurs besoins dans la lutte contre la crise climatique et environnementale. L’organisation insiste également sur l’importance d’augmenter les financements pour la solidarité internationale, en plaçant les enfants au cœur des priorités, et de renforcer l’engagement diplomatique pour la protection des enfants dans les zones de conflit.
« Nous avons la responsabilité collective de garantir que chaque enfant en France ait accès à une vie digne. Les enfants et les adolescents ne doivent pas être les grands oubliés des agendas politiques comme ils le sont bien trop souvent. Les candidats aux élections législatives doivent se mobiliser pour faire des droits de l’enfant une priorité absolue et ainsi construire une société plus juste et durable pour les générations futures », appelle Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.
Ces 12 engagements, qui tous concourent à une meilleure réalisation des droits de l’enfant dans les politiques publiques, ont été partagés avec tous les partis politiques.
L’UNICEF France exhorte les candidats aux élections législatives et les futurs élus à adopter ces engagements pour garantir un avenir où chaque enfant peut vivre en sécurité, en bonne santé, avec l’espoir d’un avenir meilleur.
Accéder aux 12 recommandations ICI