Un an après la remise par la France de son plan d’action à la Commission européenne sur la mise en œuvre de la Garantie européenne pour l’enfance(*), plus d’un enfant sur cinq vit toujours sous le seuil de pauvreté en France.
Cette Garantie européenne pour l’enfance vise à assurer l’accès aux droits les plus fondamentaux des enfants (santé, éducation, logement etc.) et représente un levier considérable pour éradiquer la pauvreté des enfants dans toutes ses dimensions d’ici à 2030. Pourtant, le plan d’action français reste une déclaration d’intentions. Le Pacte des solidarités annoncé par le gouvernement est le moment ou jamais de concrétiser les mesures annoncées.
Passer des intentions à l’action
L’UNICEF France organise, avec le soutien de Mesdames Michèle Peyron et Isabelle Santiago, députées et Vice-présidentes de la Délégation aux droits des enfants, un colloque intitulé « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité » à l’Assemblée nationale le 15 mars 2023. L’objectif de ce colloque est de renforcer la connaissance du dispositif de la Garantie enfance, et d’appeler les pouvoirs publics (parlementaires, ministères, départements, villes) à lui donner une traduction concrète dans les politiques publiques.
Faire de l’enfance une priorité du Pacte des solidarités
Le Pacte des solidarités, préparé depuis l’automne par le Ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, est le cadre idéal pour transcrire cette Garantie européenne pour l’enfance. Dans la continuité de la Stratégie de lutte contre la pauvreté (2018-2022), ce plan doit toutefois renforcer l’approche « multidimensionnelle » de lutte contre la pauvreté. L’UNICEF France appelle à consacrer un axe entier de ce Pacte à l’enfance, et à associer les acteurs majeurs de sa mise en œuvre : les départements et les communes.
« Il est choquant et même inadmissible qu’un pays comme la France compte un nombre aussi élevé de familles et d’enfants sans-abri. C’est sur les enfants que les conséquences de la pauvreté sont les plus importantes, puisque les privations qu’ils subissent affectent leur développement, leur vie quotidienne dans tous les domaines, et obèrent leur avenir », explique Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.
L’horizon 2030 pour éradiquer la pauvreté infantile
Alors que la situation économique et sociale se détériore pour de nombreuses familles, notamment dans le contexte de hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie, la vigilance et les actions doivent être accrues pour faire face à la pauvreté infantile.
L’objectif, prévu par les Etats Membres et la Commission Européenne, de déployer des mesures et des moyens d’ampleur en 2023 pour opérationnaliser cette Garantie, doit être tenu.
« Les enfants doivent être la priorité absolue de la lutte contre la pauvreté. Nous appelons l’Etat et les collectivités territoriales à se mobiliser sur la mise en œuvre de la Garantie européenne pour l’enfance », espère Adeline Hazan.
(*) La Commission européenne a adopté, le 24 mars 2021, une recommandation du Conseil de l’UE établissant la Garantie pour l’enfance. Cette dernière formule des orientations pour promouvoir l’égalité des chances et briser le cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale des enfants – notamment les plus vulnérables – en leur garantissant un accès effectif à des services essentiels de qualité : accueil de la petite enfance, éducation, soins de santé, alimentation et logement. En adoptant la Garantie pour l’enfance le 14 juin 2021, les Etats membres se sont engagés à la décliner au niveau national, par le biais d’un plan d’action pour une période allant jusqu’en 2030.
Notes aux rédactions
Cet événement s’ouvrira par une allocution de Monsieur Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre chargée de l’Enfance, et Madame Marie-Cécile Rouillon, Coordinatrice pour les droits de l’enfant à la Commission européenne, afin de mettre en perspective la stratégie européenne et française pour garantir aux enfants dans le besoin l’accès à 5 services essentiels: l’accueil du jeune enfant, l’éducation, les soins de santé, un logement décent et une alimentation adéquate.
Afin de dresser un état des lieux de la situation des enfants les plus vulnérables et des politiques publiques existantes, et de formuler des recommandations pour une politique ambitieuse de prévention et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des enfants, trois tables rondes seront organisées et articulées autour de : l’accès à l’éducation et à la scolarisation des enfants vulnérables ; l’accès aux soins pour les enfants les plus vulnérables ; l’accès à l’hébergement et au logement.
Accéder au programme du colloque ici