L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
©UNICEF France/Léa Schneider

L'UNICEF France et ses villes amies s'unissent contre la précarité infantile

Paris, le 20 juin 2024 – «Aujourd’hui, en France, trois millions d’enfants sont en situation de pauvreté infantile. De fait de leurs compétences en matière d’action sociale de proximité, d’éducation, de restauration scolaire, d’accueil du jeune enfant, de santé et de mobilité, ou encore de la lutte contre les discriminations, les collectivités locales jouent un rôle essentiel pour répondre aux besoins immédiats de ces enfants et pour favoriser leur inclusion», explique Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

La pauvreté des enfants est une réalité multidimensionnelle qui compromet la réalisation de leurs droits. En situation de pauvreté, les enfants font face à des obstacles considérables dans l’accès à des biens et des services essentiels, tels que l’éducation, les soins de santé, une alimentation adéquate, un logement décent, ainsi que des activités culturelles et de loisirs. Les conférences, tables rondes et ateliers, organisés lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, ont permis de mettre en avant les leviers que les villes et intercommunalités doivent renforcer pour mettre en place des politiques publiques adaptées, concrètes et efficaces, pour répondre aux besoins des enfants en situation de pauvreté et d’exclusion.

En accueillant l’évènement, la ville de Lille a témoigné de sa stratégie transversale pour lutter contre la pauvreté des familles et des enfants, ainsi que pour prendre en compte les enfants dans sa conception de la ville à hauteur d’enfant. «Les enfants ne sont pas seulement les citoyens de demain, mais également ceux d’aujourd’hui. Leur droit à jouer, construire leur autonomie et leur vie doit être respecté. Défendre les droits de l’enfant est un acte de résistance face au repli sur soi. Les Villes amies des enfants donnent la voie du chemin à suivre pour assurer, partout, l’effectivité des droits de l’enfant», a déclaré Charlotte Brun, adjointe Ville éducatrice et ville à hauteur d’enfant, Ville de Lille.

Les collectivités territoriales ont également échangé autour de leurs pratiques et actions mises en place au cours des quatre premières années de mandat. Les deux journées ont été l’occasion de partager les synthèses des ateliers menés avec le réseau Ville amie des enfants, publiées en juin 2024, autour du droit des enfants à être entendus dans les politiques publiques locales, et de la lutte contre la pauvreté infantile. Elles ont également permis de poursuivre les réflexions initiées début 2024 autour de la scolarisation des enfants, et des actions à mettre en place pour accueillir et accompagner les familles et enfants sans domicile.

«Le titre Ville amie des enfants est un soutien et une reconnaissance de la pertinence et de la qualité des actions portées par les collectivités en direction des enfants et des familles. La Rencontre des Villes amies des enfants 2024 est un bon moyen de réfléchir avec d’autres municipalités et des acteurs experts autour de pratiques inspirantes», a témoigné Anaïs Rivoire, conseillère Petite enfance et Parentalité, Ville de Saint-Égrève.

Enfin, une vingtaine d’enfants des villes de Lille, Raismes et Arras ont travaillé avec les acteurs locaux pour formuler des propositions visant à ce que les projets municipaux répondent à leurs besoins, ainsi qu’à ceux des enfants les plus défavorisés. Armane, 10 ans, habitant de Lille, a adressé ce message : «Vous, qui soutenez l’UNICEF, j’espère qu’avec ces propositions que nous vous avons partagées, vous changerez le monde.»

«Face à une détérioration croissante des droits de l’enfant en France et à l’international, il est impératif de garantir un avenir meilleur pour chaque enfant, quel qu’il soit, où qu’il soit. Il est de notre devoir d’entendre ces enfants. Il est de notre devoir d’agir de concert pour contribuer à compenser des inégalités et participer pleinement à la réalisation de l’égalité des chances. Il est de notre devoir de faire preuve de la plus grande détermination pour empêcher l’aggravation de la précarité due à des politiques d’exclusion», a conclu Adeline Hazan.

La parution de la restitution des deux jours d’échanges est prévue en novembre 2024.

Accéder aux synthèses des ateliers:
Prendre en compte la parole de l’enfant dans les politiques publiques locales
Prévenir et lutter contre la pauvreté des enfants dans les politiques publiques locales

Notes aux rédactions :

Sur le mandat 2020-2026, l’UNICEF compte 300 Villes amies des enfants en France. Les Villes amies des enfants sont des municipalités ou intercommunalités dans lesquelles la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics. Elles se sont engagées auprès de l’UNICEF à réaliser un plan d’action, approuvé en Conseil municipal, orienté autour de 5 engagements et 13 recommandations. Plus d’informations sur www.villeamiedesenfants.fr