L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
©Kei Lam
©Kei Lam

L'UNICEF France lance la 6e édition de sa Consultation nationale des 6-18 ans

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’UNICEF France lancera le 17 octobre prochain, la 6e édition de sa Consultation nationale à destination de tous les enfants et jeunes de 6 à 18 ans, sur le thème de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Jusqu’au 15 mars 2024, l’UNICEF France invite chaque enfant et adolescent de France métropolitaine et d’outre-mer à s’exprimer sur son quotidien et ses droits, et à remplir un questionnaire d’une centaine de questions, totalement anonyme et confidentiel, accessible en ligne sur la plateforme tavoixtesdroits.unicef.fr.

En devenant partenaires de la Consultation nationale, les structures œuvrant en lien et pour les droits des enfants pourront s’engager dans cette démarche en accompagnant les enfants et adolescents dans leur participation à la Consultation nationale.

Donner la parole aux enfants et adolescents

Il existe encore trop peu d’espaces permettant aux enfants en situation de pauvreté d’exprimer leurs points de vue et favorisant leur prise en compte dans l’élaboration des politiques publiques qui les concernent. Cette initiative unique permet de recueillir leurs ressentis, leurs opinions et leurs préoccupations : un témoignage de leur quotidien qui permet de rendre compte de la réalité de l’application de leurs droits.

Au-delà de la connaissance plus fine des expériences vécues des jeunes générations, une consultation de cette envergure a aussi pour objectif de renforcer la participation des enfants et des jeunes, notamment des enfants en situation de précarité.

Les réponses aux questions seront analysées, afin de réaliser un état des lieux de la réalité des enfants et des jeunes en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer et de mettre en lumière la manière dont ces derniers perçoivent l’exercice de leurs droits au quotidien. Grâce à leurs témoignages, l’UNICEF France peut ainsi mesurer l’application concrète de la Convention internationale des droits de l’enfant aux niveaux local et national et ainsi formuler des recommandations pour orienter les politiques publiques nationales et locale enfance et jeunesse.

La thématique 2024 : les inégalités sociales et la pauvreté

Dans un contexte d’enracinement de la pauvreté, de renforcement des inégalités sociales et de cumul des crises (sanitaire, économique, …), la situation socio-économique d’un nombre grandissant de familles, plus exposées au risque de pauvreté et d’exclusion sociale que l’ensemble de la population, se dégrade. Cette situation fait peser un risque important d’augmentation de la pauvreté infantile.

La structuration d’une politique de lutte contre la pauvreté des enfants, adaptée aux besoins, nécessite de mieux connaître les problématiques rencontrées par ces derniers, dépassant la seule insuffisance de ressources monétaires (pauvreté monétaire calculée à partir du niveau de vie des ménages). L’indice de pauvreté multidimensionnelle des enfants est un outil statistique qui permet d’estimer le niveau de vie d’une population en regardant au-delà de l’apport monétaire. Cet indice prend en compte la proportion d’enfants subissant des privations dans les aspects immédiats de leur vie, dans des domaines tels que la nutrition, la santé, le logement, l’éducation, les loisirs et la sociabilité.

Si la Consultation nationale auprès des enfants et adolescents n’a pas vocation à remplacer les statistiques publiques, mais elle permettra de renforcer les connaissances sur la manière dont la pauvreté est ressentie (pour les enfants qui la vivent) et perçue (également pour les enfants qui ne sont pas en situation de pauvreté et/ou ceux qui pourraient avoir peur de voir leur situation ou celle de leur entourage se dégrader).

L’analyse des résultats de cette édition paraîtra en novembre 2024

« L’UNICEF France encourage tous les jeunes âgés de 6 à 18 ans à faire entendre leur voix et à contribuer à construire un meilleur avenir pour eux-mêmes et pour les générations futures. Les enfants et les jeunes sont des citoyens à part entière et des détenteurs de droits. Il est d’une importance capitale de leur donner la parole et de reconnaître qu’ils ont leur mot à dire dans la construction du futur. Il est de notre responsabilité de leur donner, à tous et à chacun, la possibilité de réaliser leur potentiel et de s’épanouir dans tous les milieux, sans laisser personne au bord du chemin », affirme Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.Depuis la première édition en 2013, ce sont plus de 100 000 enfants qui ont participé aux Consultations nationales, prenant ainsi la parole sur l’égalité des genres, l’éducation et les apprentissages ou encore les inégalités sociales et la privation.

Notes aux rédactions :

A propos de la Consultation nationale des 6-18 ans de l’UNICEF France :

L’UNICEF France a mis en place tous les deux ans la Consultation nationale des 6-18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien (en général, en famille, à l’école, dans la ville, dans des structures) et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.

En partant de notre besoin de connaissances sur l’application des droits de l’enfant (et du manque de données existantes), des indicateurs sont établis et permettent d’analyser en profondeur un sujet, grâce à la collaboration de chercheurs et spécialistes. Ces indicateurs sont transformés en une centaine de questions, posées directement aux enfants et aux jeunes, en ligne ou sur papier.

  • 2014 : le malaise adolescent
  • 2016 : le lieu de vie comme marqueur social
  • 2018 : les inégalités et relations filles/garçons
  • 2021 : l’éducation et les apprentissages
  • 2023 : la pauvreté et l’exclusion sociale

Pour participer individuellement du 17 octobre 2023 au 15 mars 2024 : tavoixtesdroits.unicef.fr

Pour participer collectivement : www.my.unicef.fr/inscription-consultation/

Pour accéder à la page portail et télécharger rapports, infographies, vidéos et résultats des années précédentes : www.unicef.fr/consultation