L’UNICEF France est fier d’annoncer le lancement de son programme novateur «École amie des droits de l’enfant» visant à créer des environnements éducatifs bienveillants, justes et inclusifs qui favorisent la connaissance, le respect et la promotion des droits de l’enfant.
Paris, le 6 juin 2023 – Destinée à l’ensemble de la communauté éducative, cette initiative vise à encourager les écoles élémentaires à devenir des lieux où chaque enfant se sent écouté, respecté et soutenu dans son développement.
«École amie des droits de l’enfant» est un programme, soutenu par l’UNICEF, visant à inspirer les acteurs éducatifs et à les aider à adopter des pratiques pédagogiques innovantes, centrées sur les droits de l’enfant et favorisant une éducation inclusive et participative. A cet effet, le programme offre aux enseignants une boîte à outils complète comprenant des ressources pédagogiques et méthodologiques, des projets clés en main, des formations spécialisées, une plateforme d’échanges avec l’ensemble de la communauté éducative engagée et un accompagnement personnalisé pour soutenir les pratiques.
Réinventer l’école
«L’éducation joue un rôle essentiel dans la connaissance et la protection des droits de l’enfant», explique Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France. «Avec l’initiative «École amie des droits de l’enfant», nous souhaitons inciter les enseignants et animateurs à devenir des acteurs clés dans la promotion des droits de l’enfant au sein de leurs établissements scolaires. Ensemble, nous pouvons créer des espaces d’apprentissage capables de faire face aux nouveaux enjeux du monde éducatif. Nous pouvons faire de l’école un lieu d’inclusion, de respect, de protection et d’écoute permettant à chacun de s’épanouir pleinement.»
La période de candidature des écoles élémentaires intéressées par l’initiative et souhaitant rejoindre le programme est ouverte de mai à septembre 2023. Le programme sera lancé à la rentrée, en septembre/octobre 2023. A la fin du parcours de trois années, les établissements participants recevront le titre d’École amie des droits de l’enfant, décerné par l’UNICEF France.
L’UNICEF France invite tout le corps enseignant à se joindre à cette initiative. En œuvrant ensemble, nous pouvons réinventer l’école au regard des défis contemporains et en faire un lieu où les droits de l’enfant sont respectés, protégés et promus.