Depuis un an, des milliers d’enfants subissent les conséquences de la guerre en Ukraine. Grâce à l’engagement de nombreuses entreprises françaises, l’UNICEF a pu leur venir en aide, sur le territoire ukrainien mais aussi dans les pays frontaliers hôtes des familles et enfants déplacés.
Dans ce contexte de crise majeure, les enfants sont vulnérables et ressentent beaucoup plus fortement l’impact des séparations, des violences et des traumas liés à la brutalité et la cruauté du conflit.
La réponse de l’UNICEF en faveur des familles et des enfants déplacés
Dans ce contexte d’urgence, les équipes de l’UNICEF sont en mesure d’apporter une réponse rapide et efficace. Au-delà des distributions de produits essentiels (kits hygiène, denrées alimentaires, équipements sanitaires), nos équipes ont fait appel à des équipes mobiles qui dispensent une aide psychosociale aux enfants victimes de traumatismes.
Tout cela n’aurait pas été possible sans l’élan de générosité de l’ensemble de nos donateurs particuliers mais aussi des entreprises qui soutiennent l’UNICEF France.
Des partenaires engagés pour les enfants en danger dès les premières heures
De nombreuses entreprises françaises partenaires de l’UNICEF se sont mobilisées, notamment Louis Vuitton et AXA, qui ont respectivement fait don de 1 million et 1.5 million d’euros pour soutenir les actions déployées en Ukraine et dans les pays voisins.
D’autres partenaires ont également tenu à soutenir notre cause grâce à des opérations spéciales, comme GEMO avec un système d’arrondi en caisse dans ses magasins, rejoint par les marques Eram et Bocage du Groupe Eram.
Déjà aux côtés de l’UNICEF pour soutenir le dispositif COVAX en 2021, le Groupe Capgemini a poursuivi son engagement pour l’Ukraine.
Aussi, le célèbre métavers The Sandbox a contribué aux actions d’urgence sur le terrain grâce à un don en crypto-monnaie de 100 000 SAND après avoir déjà soutenu l’UNICEF en 2020 en mettant aux enchères une parcelle de son monde virtuel.
Enfin, dans le cadre de son partenariat de trois ans avec l’UNICEF à hauteur de 6 millions de dollars USD, Teleperformance a alloué une enveloppe de 500 000 dollars USD pour soutenir les actions d’urgence de l’UNICEF en Ukraine.
De nouvelles entreprises aux côtés de l’UNICEF
De nouvelles entreprises ont aussi souhaité soutenir l’UNICEF et s’engager à nos côtés pour venir en aide aux enfants et familles d’Ukraine. C’est le cas d’Exante qui a fait un don en cryptomonnaie équivalent à 1 million de dollars USD, des entreprises BUT International, NAOS et Manutan International qui ont chacune fait un don de 100 000 euros, ou encore le magazine So Good qui a reversé 2 euros à l’UNICEF France pour chaque revue achetée jusqu’en juillet.
Déjà engagée auprès de l’UNICEF lors de la pandémie de COVID-19, la Fondation groupe EDF nous a de nouveau soutenu avec un don de 100 000 euros pour fournir des soins et un accompagnement aux familles ukrainiennes réfugiées en Pologne via la mise en place d’un espace Blue Dot**. Après leur engagement pour l’UNICEF dans le cadre du dispositif COVAX, la Fondation Ardian a renouvelé son soutien à l’UNICEF avec un appel à ses collaborateurs dont les dons ont été abondés par celle-ci.
Le secteur sportif s’est également mobilisé pour les enfants d’Ukraine. Ainsi, la Fédération Française de Tennis a versé un don de 50 000 euros et organisé une collecte auprès du grand public qui a permis de collecter plus de 90 000 euros supplémentaires. Citons également OL Fondation avec un don de 50 000 euros et avec qui l’UNICEF a organisé la seconde édition du Match des Héros, une rencontre amicale de football dont une partie des recettes a bénéficié aux enfants en Ukraine et dans les pays voisins.
Un an après, la vie des enfants d’Ukraine est toujours menacée
Toujours affectés par la guerre qui continue de sévir en Ukraine, des millions d’enfants voient leur enfance bouleversée depuis un an. Les équipes de l’UNICEF restent mobilisées pour aider les enfants 24/24 h et 7/7 jours depuis le 24 février 2022 et intensifient leurs efforts dans le pays pour répondre à l’urgence des besoins des enfants. Chaque jour, elles œuvrent pour donner accès à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation et à la protection.
Un an après le début de la guerre, notre partenaire AXA a décidé de poursuivre son engagement à nos côtés avec un nouveau don exceptionnel pour nous permettre de venir en aide aux enfants les plus vulnérables.
C’est grâce à ces précieux soutiens que, depuis un an, nous avons pu donner un accès aux services de santé de base à 4,9 millions d’enfants et de femmes et l’accès à l’eau potable à 2,9 millions de personnes.
L’UNICEF remercie l’ensemble des entreprises et le milieu sportif pour leur engagement sans faille à nos côtés. Aux côtés de nos donateurs particuliers, la mobilisation du secteur privé est essentielle et précieuse pour la conduite et la poursuite de notre mission. Pour chaque enfant.
*UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service
**Les « Blue Dots » sont des espaces mis en place par l’UNICEF aux abords des frontières de l’Ukraine pour fournir des services et informations essentiels aux enfants et aux familles fuyant la guerre.