Alors que l’augmentation rapide des besoins des enfants et de leurs familles dépasse les ressources actuelles, l’UNICEF lance un appel de 105 millions de dollars pour poursuivre l’acheminement de fournitures et de services vitaux.
Beyrouth, le 1er octobre 2024 – L’escalade dangereuse du conflit au Liban a entraîné une détérioration rapide de la situation des enfants, dont les besoins dépassent la vitesse à laquelle les agences humanitaires peuvent intervenir pour sauver leurs vies, averti l’UNICEF en lançant son appel de fonds de 105 millions de dollars US pour les trois prochains mois.
Ces fonds sont nécessaires de toute urgence pour acheminer des fournitures essentielles aux enfants qui en ont désespérément besoin, maintenir les services essentiels au Liban – y compris l’approvisionnement en eau salubre, le soutien psychosocial et l’apprentissage – et se préparer à toute nouvelle escalade potentielle des hostilités.
Depuis le début du mois d’octobre 2023, plus de 100 enfants ont été tués, dont plus de la moitié au cours de la seule semaine dernière, selon le ministère de la Santé publique. L’UNICEF estime que plus de 300 000 enfants ont été déplacés de leur domicile. Les familles déplacées n’ont pas suffisamment accès à l’eau, à la nourriture, aux couvertures, aux médicaments et à d’autres fournitures essentielles. Ces enfants vivent un cauchemar, confrontés à la peur, à l’anxiété, à la destruction et à la mort – un traumatisme qui pourrait avoir des conséquences à vie.
L’UNICEF renforce son intervention d’urgence
« L’escalade des hostilités est catastrophique pour tous les enfants du Liban », a déclaré le Représentant de l’UNICEF au Liban, Edouard Beigbeder. « Elle a semé une peur inimaginable dans leur vie entourée d’incertitude et de violence. D’innombrables enfants restent en grand danger, exposés aux attaques en cours, aux déplacements forcés et incapables de compter sur le système de santé débordé et aux ressources insuffisantes. L’UNICEF répond aux besoins les plus critiques et les plus immédiats des enfants au Liban, mais il a besoin d’un soutien urgent pour maintenir et étendre son action.»
Au cours de la semaine dernière, l’UNICEF a considérablement renforcé ses opérations pour répondre aux besoins immédiats des enfants et des familles touchés par cette crise. En étroite collaboration avec le gouvernement libanais, l’UNICEF et ses partenaires ont atteint plus de 50 000 personnes dans plus de 200 abris collectifs dans les régions du Sud-Liban, de Beyrouth, du Mont-Liban, du Nord-Liban, de la Bekaa et de Baalbek-Hermel. L’UNICEF a fourni aux familles des abris, de l’eau potable, des matelas, des sacs de couchage, des couvertures, des kits d’hygiène, de protection de la dignité et des kits pour bébés, ainsi que des services de santé, de protection de l’enfance, de nutrition et de soutien psychosocial.
En septembre, l’UNICEF a livré environ 100 tonnes de fournitures médicales d’urgence aux hôpitaux et aux établissements de santé confrontés à de graves pénuries. D’autres fournitures médicales, notamment des médicaments essentiels et des trousses sanitaires d’urgence, devraient être livrées dans les prochains jours pour soutenir les équipes d’intervention d’urgence et les hôpitaux qui soignent les blessés.
Appel à l’aide internationale
Cependant, l’ampleur et la rapidité des besoins au Liban sont impressionnantes. L’UNICEF lance un appel urgent à la communauté internationale pour mobiliser l’aide humanitaire et s’assurer que les voies d’approvisionnement du Liban restent ouvertes, permettant ainsi l’acheminement rapide et sûr des fournitures essentielles aux enfants dans le besoin.
« Les maisons des enfants ont été détruites et, pour beaucoup d’entre eux, leur vie risque d’être bouleversée à jamais », a ajouté Edouard Beigbeder. « Nombre d’entre eux ont été déplacés à plusieurs reprises et ont perdu leur maison, leurs parents et leurs proches. Ces enfants ont droit à la protection, ainsi qu’aux services vitaux dont ils dépendent, comme les installations médicales et les abris. L’UNICEF aide les enfants du Liban depuis des décennies et nous nous engageons à rester sur place et à fournir les services nécessaires au cours de cette période critique.»
Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient
De tout cœur, MERCI pour votre engagement !