Damas, le 20 octobre 2022 – L’UNICEF a expédié en Syrie, en début de semaine, des fournitures vitales en matière de santé, d’eau, d’hygiène et d’assainissement, afin d’intensifier les efforts pour stopper l’épidémie de choléra.
Les fournitures comprenaient des kits pour traiter la diarrhée aqueuse aiguë (DLA) et aider les établissements de santé et les communautés à soigner 36 000 cas de DLA modérés et graves, et des comprimés d’eau pour aider 350 000 personnes à traiter l’eau pour les besoins de leur foyer.
« Chaque jour compte », a déclaré le représentant de l’UNICEF en Syrie, Bo Viktor Nylund. « Nos équipes travaillent sans relâche, avec nos partenaires, pour intensifier les interventions. Nos efforts en cours se concentrent sur le réapprovisionnement et la distribution de fournitures sanitaires et d’eau, d’hygiène et d’assainissement, sur l’accès à l’eau potable et sur l’engagement des communautés et le partage d’informations, afin de les sensibiliser à la sécurité des enfants et de leurs familles », a-t-il ajouté.
Les cas de diarrhée aqueuse aiguë signalés ont maintenant dépassé les 20 000 et des cas ont été détectés dans tous les gouvernorats. À mesure que l’épidémie se propage, elle menace également la santé et le bien-être des enfants.
Depuis la déclaration de l’épidémie le 10 septembre 2022, l’UNICEF a distribué 60 kits de traitement de la diarrhée dans les gouvernorats les plus touchés afin de garantir le soin dans les centres de santé et dans les communautés. Au cours des deux dernières semaines, 408 tonnes d’hypochlorite de sodium ont été distribuées pour augmenter les doses et la concentration de chlore afin de prévenir et d’enrayer la transmission de la maladie, notamment dans les communautés fragiles et très vulnérables, permettant ainsi à 10 millions de personnes dans tout le pays d’avoir accès à une eau saine et potable.
Notes aux rédactions :
Les kits complets de l’UNICEF pour traiter la DTA comprennent des solutions de réhydratation par voie buccale, des médicaments, du savon, des comprimés de purification de l’eau et d’autres articles de contrôle de l’infection pour traiter les cas modérés et graves de la maladie.