Déclaration d’Adele Khodr, directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Amman, le 23 septembre 2022 – « L’UNICEF est profondément attristé par les dernières informations selon lesquelles plusieurs enfants figurent parmi les victimes du naufrage d’un bateau au large des côtes de Tartous, en Syrie, la nuit dernière, ayant fait des dizaines de morts. Nos pensées et nos condoléances vont à leurs familles dont la vie a été dévastée par cette tragédie.
Le bateau parti du Liban transportait environ 150 personnes, dont des Libanais, des réfugiés syriens et des réfugiés palestiniens. Jusqu’à présent, seuls 20 survivants ont été retrouvés, tandis que d’autres sont toujours portés disparus. Bien que nous ne puissions pas encore confirmer le nombre de victimes parmi les enfants, nous avons reçu les premières informations selon lesquelles 10 enfants sont à déplorer parmi les victimes. Nous avons également reçu des informations selon lesquelles un autre bateau transportant 55 migrants a coulé au large des côtes grecques. Trois enfants sont portés disparus.
Au cours des derniers mois, le Liban a constaté une augmentation de ces tentatives désespérées de trouver la sécurité et une vie meilleure dans d’autres pays; tentatives ayant fait de nombreuses victimes. Au début du mois, trois jeunes enfants seraient morts de déshydratation alors qu’ils fuyaient avec leur famille. Des années d’instabilité politique et de crise économique au Liban ont plongé de nombreux enfants et familles dans la pauvreté, affectant leur santé, leur bien-être et leur éducation. Comme dans de nombreuses zones de la région, les habitants du Liban vivent dans des conditions désastreuses qui affectent tout le monde, mais qui sont particulièrement graves pour les personnes les plus vulnérables, notamment les réfugiés, qui ont quitté leur foyer dans l’espoir d’une vie meilleure pour eux et leurs enfants.
La tragédie d’hier, et celles qui l’ont précédée, nous rappellent douloureusement qu’une action collective est nécessaire de toute urgence pour empêcher les familles de mourir en mer.
Chaque décès d’un enfant en mer souligne la nécessité de protéger et de soutenir les enfants là où ils se trouvent et d’élargir les options permettant aux enfants et aux familles de se déplacer en toute sécurité, sans avoir à risquer leur vie.
L’UNICEF est prêt à apporter son aide aux enfants et aux familles touchés par cette tragédie et reste engagé à travailler avec le Liban et les autres pays de la région pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants à tout moment. »