New York/ Copenhague, le 11 octobre – L’UNICEF a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord visant à garantir l’approvisionnement du deuxième vaccin antipaludique au monde, le R21/Matrix-M. Cet accord constitue une étape importante pour répondre à la forte demande de doses de nouveaux vaccins contre le paludisme – une maladie qui tue encore un enfant de moins de cinq ans chaque minute.
L’accord longue durée signé avec Serum Life Sciences pour la période 2024 – 2028 est subordonné à la préqualification du vaccin par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Il est déchirant et inacceptable que près d’un demi-million d’enfants meurent du paludisme chaque année. Cet accord constitue une étape essentielle pour protéger davantage d’enfants contre cette maladie mortelle », a déclaré Leila Pakkala, directrice de la division des approvisionnements de l’UNICEF.
Dans le cadre de cet accord de quatre ans, l’UNICEF espère commencer à livrer le vaccin R21/Matrix-M dès mi-2024. Les vaccinations débuteront au cours de la même période. Cet accord s’appuie sur le travail de l’UNICEF pour élargir l’accès aux vaccins contre le paludisme et vient en complément du premier vaccin contre le paludisme, RTS,S, dont le succès a fait date. Les livraisons de RTS,S devraient, elles, commencer à la fin de l’année 2023.
Les vaccins antipaludiques R21/Matrix-M et RTS,S sont le fruit de 35 années de recherche et de développement. Ils constituent les premiers vaccins développés spécifiquement pour lutter contre une maladie parasitaire. Ils agissent tous deux contre Plasmodium falciparum, le parasite du paludisme le plus mortel au monde et le plus répandu en Afrique. Les vaccins constituent un complément essentiel à la panoplie de mesures de lutte contre le paludisme déjà mises en œuvre.
L’UNICEF est le plus grand acheteur de vaccins au monde ; se procurant chaque année plus de 2 milliards de doses de vaccins pour la vaccination infantile de routine et la réponse aux épidémies pour le compte de près de 100 pays. L’achat du vaccin antipaludique R21/Matrix-M permettra d’augmenter l’offre mondiale et d’accélérer l’accès équitable des enfants et des familles aux vaccins antipaludiques.