L'UNICEF s'indigne d'un nouveau naufrage tragique dans la Manche
Déclaration du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale et de la Coordinatrice spéciale pour la réponse aux réfugiés et aux migrants en Europe, Regina De Dominicis.
Genève, le 4 septembre 2024 – « Selon nos informations, six enfants et une mère enceinte figurent parmi les douze personnes qui se sont noyées dans la Manche hier. C’est une tragédie inacceptable. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder un autre rivage de l’Europe devenir un cimetière pour enfants.
Il faut des voies sûres, légales et accessibles pour que les enfants puissent trouver protection et être réunis avec les membres de leur famille. Cela signifie qu‘il faut élargir les possibilités d’accès au regroupement familial dans les pays d’origine ou de transit, à la réinstallation des réfugiés ou à d’autres visas humanitaires – en plus grand nombre que ce qui est actuellement disponible.
Parallèlement, la coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer, le débarquement en toute sécurité, l’accueil au sein des communautés et l’accès aux services de demande d’asile sont essentiels pour empêcher ces décès d’enfants en mer, qui sont tout à fait évitables.
Environ une personne sur cinq arrivant au Royaume-Uni de manière irrégulière est un enfant. Il est de notre responsabilité collective et de notre obligation légale de veiller à ce que leur sécurité et leurs droits soient respectés. »