L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ali Abubakar sourit alors qu'il se remet de la malnutrition sévère à l'hôpital de Damazin, soutenu par l'UNICEF, à Ad-Damazin, au Soudan. © UNICEF/UNI236401/Noorani
© UNICEF/UNI236401/Noorani

L’urgence d’agir au plus près des enfants

L’Ukraine, la Somalie, le Pakistan, l’Afghanistan.
Madagascar, le Bangladesh, le Yémen, le Liban, le Sahel.

Des crises à la Une de nos médias, et d’autres plus silencieuses, mais dont les victimes sont toujours les mêmes. Les plus fragiles, les enfants.

Catastrophes naturelles, changement climatique, sécheresse, inondations.
Conflits, guerres civiles, collapses économiques, déplacements de populations, épidémies.

Autant de crises qui bouleversent aujourd’hui notre monde, comme jamais depuis la seconde guerre mondiale. Ils sont des millions, victimes injustifiables de ces désastres écologiques et politiques. La confluence de ces facteurs impacte leur vie, le plus souvent leur survie.

Combien sont-ils ?

Plus de 400 millions vivent dans les zones de conflits. 36,5 millions ont été déplacés par la guerre. On estime en cette fin d’année 2022, qu’ils seraient près de 8 millions de moins de 5 ans à risque de mourir d’émaciation sévère. Et en 2023, les chiffres seront sans aucun doute en augmentation.

Les urgences humanitaires sont en effet multifactorielles, et interconnectées. Au Sahel, un enfant est à la fois victime de la sécheresse mais aussi des conflits. A Madagascar, un enfant souffre du manque d’eau et de la faim.

Au Pakistan, un enfant meurt quand son village disparait sous les eaux, ou parce qu’il est victime du choléra.

Les urgences n’ont pas de frontières. Elles se renforcent des unes aux autres. La guerre en Ukraine impacte la vie des enfants à des milliers de kilomètres, dans la Corne de l’Afrique, quand le pain se fait rare puisqu’il n’y a plus de blé.

Toutes les histoires se ressemblent

Celle d’Iidhoy Kotkodho, maman de 10 enfants, qui a marché plus de 10 jours avec 7 d’entre eux pour trouver de quoi les nourrir dans un camp à l’autre bout de la Somalie.

Ou celle de Mohamed Abdulahi, 10 mois, secouru et sauvé de la faim dans un centre de santé de ce pays de la Corne de l’Afrique, aujourd’hui épicentre de la crise nutritionnelle.

Le lien entre ces histoires, c’est le formidable travail fait par les équipes de l’UNICEF, partout où il y a des urgences. Partout ou des enfants ont faim, froid, sont malades. Partout où ils ont besoin de protection et d’éducation. Partout où l’urgence est de leur permettre de survivre et de réapprendre à vivre une vie d’enfant.

De l’Afghanistan à la Somalie, du Yémen au Liban, de l’Ukraine au Pakistan, à toutes les frontières, les équipes de l’UNICEF sont là pour fournir aux enfants  les soins et la protection dont ils ont besoin. Pour répondre à l’urgence que vivent ces millions d’enfants, dans les contextes les plus différents et les plus difficiles, depuis plus de 76 ans, nos équipes distribuent des kits urgence, avec des médicaments, de la nourriture, des couvertures. Mais finalement aussi des espoirs et des sourires. Plus que des kits d’urgence, ce sont des kits de vie.

Ali Abubakar sourit alors qu'il se remet de la malnutrition sévère à l'hôpital de Damazin, soutenu par l'UNICEF, à Ad-Damazin, au Soudan. © UNICEF/UNI236401/Noorani

Faire un don

Plus que jamais, dans ce monde instable et incertain, l’UNICEF agit car vous lui donnez les moyens de le faire par votre générosité. Aidez-nous à continuer notre travail.
Je fais un don