L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
© UNICEF/UN0406803/Andrianantenaina

À Madagascar, l’ombre de la famine plane sur les enfants

Le sud de Madagascar, où vivent 2,7 millions de personnes, connait une forte sécheresse, la plus grave depuis 1981, détruisant ainsi les plantations des habitants. Face à cela, UNICEF et ses équipes interviennent sur place afin d’aider les enfants qui souffrent de malnutrition.

À  Maroalipoty, un village rural dans le sud de Madagascar, vit Anjaramee, 4 ans, avec ses parents. Dans le même village, Elysa et Elysette, jumelles de 11 mois, vivent avec leurs parents et leurs six frères et sœurs. Par manque de nourriture et d’eau potable, ces trois enfants souffrent de malnutrition aigüe dont sévère pour la petite Anjaramee.

Sambo, le père des jumelles, se démène comme il le peut depuis que sa plantation de manioc a été détruite par la tempête de vent et de sable. « Maintenant, nous devons acheter du manioc alors qu’on est censé pouvoir en récolter », se confie Sambo. Manger des feuilles de manioc est devenu le seul moyen pour combler la faim des membres de sa famille et espérer que ses enfants puissent grandir en bonne santé.

La mère d’Anjaramee, quant à elle, tente en vain de trouver de quoi nourrir sa famille. « Il n’y a pas de récolte depuis un an et nous n’avons presque rien à manger ». La famille ne dispose plus qu’une petite quantité de riz à manger et se limite désormais à un repas par jour.

Survivre, malgré la sécheresse

Le sud de Madagascar, où vivent 2,7 millions de personnes, connait une forte sécheresse, avec moins de 50 % des précipitations moyennes attendues. Les récoltes agricoles de mai à juin ont été compromises par le manque de pluie. Sur place, la situation est désastreuse. La plupart des districts de la région sont classés en urgence nutritionnelle avec 16,5% des enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë. 

Ce que fait UNICEF sur le terrain

En début d’année, nos équipes sont intervenues afin de soigner 19 500 enfants sévèrement malnutris en 2021 mais face à la détérioration de la situation, déjà plus de 27 000 enfants ont été soignés entre janvier et mars.

Avec nos partenaires locaux, nous soutenons des centres de santé, dont celui à Maroalipoty et dans d’autres communes voisines, et fournissons également des traitements à base d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi. Des enfants comme Anjaramee, Elysa et Elysette sont pris en charge par ces centres et retrouvent peu à peu un poids normal.

don-unicef

Les enfants de Madagascar ont besoin de vous. Soutenez nos actions pour lutter contre la malnutrition

Le saviez vous ? 75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ par an.
FAITES UN DON