Résumé des propos de Rudolf Schwenk, représentant de l’UNICEF au Malawi – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse s’étant tenue aujourd’hui au Palais des Nations à Genève.
Genève/Lilongwe, le 7 mars 2023 – « Le Malawi connaît l’épidémie de choléra la plus meurtrière de son histoire. Le pays s’efforce également de faire face à une épidémie de polio et à des cas de COVID-19 dans l’ensemble de son territoire. Les ressources sont limitées, le système de santé est surchargé et le personnel de santé est à bout de souffle. Les enfants du Malawi traversent une période extrêmement difficile.
Depuis l’annonce officielle de l’épidémie il y a un peu plus d’un an, le choléra s’est propagé dans les 29 districts du pays, touchant plus de 50 000 personnes et faisant plus de 1 500 morts ( en date du 2 mars). Plus de 12 000 enfants ont contracté le choléra et 197 en sont morts.
Le changement climatique à l’origine de phénomènes météorologiques intenses et d’épidémies
Les facteurs à l’origine de cette épidémie mortelle de choléra sont probablement à imputer aux tempêtes tropicales Ana et Gombe qui ont frappé le Malawi il y a un peu plus d’un an, ainsi qu’au sous-financement chronique des infrastructures d’approvisionnement en eau et assainissement et à l’interruption des campagnes de prévention du choléra en raison de l’épidémie COVID-19. Alors que la saison des pluies de cette année atteint son point culminant, l’UNICEF est extrêmement préoccupé car, en l’absence d’une action immédiate et adéquate, cette épidémie ne peut que s’aggraver. A cela s’ajoute la période de soudure annuelle, au cours de laquelle des millions de Malawiens devraient souffrir d’insécurité alimentaire. Comme toujours, ce sont les enfants qui pâtissent le plus de cette crise. À mesure que la planète se réchauffe, le Malawi risque d’être frappé par des risques climatiques plus graves, tels que des tempêtes et des sécheresses plus fortes.
La période de soudure et l’ombre de la malnutrition en toile de fond
Aujourd’hui, on estime que 4,8 millions d’enfants – soit un enfant sur deux dans le pays – ont besoin d’une aide humanitaire. D’ici à la fin du mois de mars, près d’un quart de million d’enfants de moins de cinq ans (plus de 213 000) devraient souffrir de malnutrition aiguë, dont plus de 62 000 de malnutrition sévère. Étant donné qu’un enfant souffrant de malnutrition sévère a 11 fois plus de chances de mourir du choléra qu’un enfant bien nourri, une flambée de choléra représente une condamnation à mort pour des milliers d’enfants au Malawi.
De telles crises sont particulièrement éprouvantes pour les individus et les familles et conduisent souvent à des mécanismes d’adaptation négatifs, à une augmentation du niveau de violence dans les foyers et les communautés ; plaçant les femmes et les enfants dans des situations particulièrement vulnérables.
L’aide humanitaire confrontée au sous-financement
Depuis que le premier cas a été signalé il y a environ un an, avec l’Organisation mondiale de la santé et d’autres partenaires, l’UNICEF a aidé le gouvernement du Malawi à contrôler la transmission et à réduire le taux de mortalité en formant des équipes d’intervention à tous les niveaux, en fournissant du matériel et des fournitures essentielles, des médicaments vitaux, de l’eau salubre et en diffusant des messages de prévention, de traitement et de promotion de l’hygiène dans les zones touchées par le choléra et celles qui y sont sujettes. Mais nous manquons à présent de fonds et de fournitures.
En raison de l’ampleur des besoins, l’UNICEF lance un appel de 52,4 millions de dollars pour fournir des équipements, des services et un soutien technique dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la santé et du VIH, de l’éducation, de la nutrition, de la protection de l’enfance et de la protection sociale, avec des interventions visant à modifier les comportements sociaux, intégrées dans tous les secteurs.
Pour prévenir de futures épidémies de choléra, nous devons soutenir le pays par des investissements importants dans les infrastructures de santé, d’eau et d’assainissement. »
Mobilisez-vous à nos côtés