Le stade Bollaert-Delelis de Lens accueillait, ce mardi 6 juin, la 3e édition du Match des Héros au profit de l’UNICEF et du Racing Cœur de Lens.
Paris, le 7 juin 2023 – Cet événement solidaire, rediffusé en direct sur la chaîne l’Equipe et la radio Horizon, a vu s’affronter deux équipes légendaires au profit du fonds pour les programmes d’urgence de l’UNICEF, destiné à venir en aide aux enfants et familles affectés par les urgences, crises et catastrophes partout dans le monde.
Venus en masse pour assister à cette rencontre solidaire exceptionnelle, les 22 000 supporters ont vibré ensemble et enflammé les tribunes mythiques du stade lensois pour encourager, dans une ambiance festive et conviviale, les légendes de leur club préféré – désormais classé en ligue 1 – et les quelque 70 personnalités venues les défier.
C’est Cyril Gane qui a ouvert le score avec un premier but pour l’équipe UNICEF qui a ensuite creusé l’écart tout au long de la première mi-temps ; créant la surprise avec un score de 4-0 à la 45e minute. C’est en seconde mi-temps que les légendes lensoises ont remonté le score. Au coude-à-coude, la rencontre sportive s’est conclue par la victoire aux tirs au but de la Team Légendes du RC Lens, à l’issue d’un score de parité : 5-5.
Unité et solidarité
Maintenus en haleine pendant 90 minutes intenses, le public et les partenaires ont fait preuve d’une générosité sans faille et permis de collecter la somme totale de 132 576 €. Ces dons permettront à l’UNICEF de financer ses programmes d’urgence et venir en aide aux enfants du monde entier victimes des urgences au Soudan, en Ukraine, en Turquie, en Syrie, dans la Corne de l’Afrique et dans de nombreux autres territoires. Une partie des recettes sera également reversée au profit des actions en faveur des enfants financées par le fonds de dotation du Racing Cœur de Lens.
« Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnalités, spectateurs et spectatrices, partenaires et bénévoles qui ont permis ce succès retentissant. Le sport a toujours été une source d’unité, de rassemblement et d’espoir et nous sommes heureux et fiers que le Match des Héros serve une fois encore la noble cause des enfants. L’UNICEF poursuit sans relâche son engagement et ses actions vitales auprès des familles les plus vulnérables pour leur permettre de surmonter les difficultés, de se reconstruire et garantir la protection et le respect des droits des enfants, partout, tout le temps », a déclaré Ann Avril, directrice générale de l’UNICEF France, à l’issue du match.
« Dans le sillage de cette saison magnifique au cours de laquelle nous avons touché les cœurs des suiveurs du football hexagonal, il était important d’en faire preuve à travers un événement qui met en perspective nos valeurs de solidarité et d’authenticité. En jouant au profit de l’UNICEF et du Racing Cœur de Lens, nous donnons encore plus de sens à la célébration des 25 ans du titre », a déclaré Joseph Oughourlian, président du Racing Club de Lens.
Télécharger des images du match ICI.
Télécharger l’affiche officielle du match ICI.
Télécharger le dossier de presse ICI.