Après avoir mobilisé plus de 22 000 jeunes lecteurs en 2024, le Prix UNICEF de littérature jeunesse revient pour sa 9e édition, avec pour thème « Grandir dans un monde durable, ça n’attend pas ! », marrainé, cette année, par l’autrice à succès Mélissa Da Costa.
Paris, le 12 septembre 2024 – Chaque année, le Prix UNICEF de littérature jeunesse sensibilise les enfants à leurs droits, par le biais de la lecture. Alors que l’été 2024 figure parmi les plus chauds jamais enregistrés en France, la nouvelle édition, sous l’égide de la renommée Mélissa Da Costa, met à l’honneur le droit à un environnement sain et à la justice climatique.
Le climat au carrefour des droits
La crise climatique est avant tout une crise des droits de l’enfant. En 2023, plus d’un milliard d’enfants, soit près de 50 % des enfants qu’abrite notre planète – étaient exposés à des risques climatiques extrêmement graves. Ces dernières années, les catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus plus fréquents et plus intenses, causant davantage de victimes, provoquant des déplacements de populations massifs, menaçant les ressources essentielles et perturbant l’accès aux services publics indispensables pour les enfants, tels que l’éducation, les soins de santé, la nutrition, l’assainissement, etc.
Cette crise historique, dont les effets se conjuguent au présent comme au futur, menace directement le droit à la vie, à la survie et au développement des enfants. Elle risque également de compromettre les avancées sociales significatives accomplies au cours de ces dernières décennies pour améliorer leurs conditions de vie et leur bien-être.
Les jeunes générations ont pourtant un rôle central à jouer dans la lutte contre le changement climatique. En tant que premiers concernés par l’avenir de la planète et étant plus vulnérables aux effets de cette crise, il est impératif que la voix des enfants soit entendue et prise en compte dans les décisions qui façonneront leur futur. A ce titre, la sensibilisation est donc essentielle pour faire d’eux des acteurs du changement. C’est dans cette optique que l’édition 2025 du Prix de littérature jeunesse de l’UNICEF encourage ses jeunes lecteurs à s’emparer de ce thème.
Une marraine exceptionnelle
Après avoir soutenu l’UNICEF France l’année dernière, en publiant son roman inédit « La faiseuse d’étoiles » (Livre de Poche), dont une partie des bénéfices a été reversée à l’organisation, Mélissa Da Costa poursuit son engagement pour les droits des enfants en marrainant cette nouvelle édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse, dont le thème lui tient particulièrement à cœur. « La thématique de cette année m’inspire une certaine notion d’urgence. Il est terriblement injuste de se dire que les jeunes générations devront vivre avec les conséquences de choix qui n’étaient pas les leurs. Il y a urgence à agir pour elles. La littérature véhicule beaucoup de normes collectives et je pense qu’elle a le pouvoir de participer à les changer ou à ancrer dans les mentalités de nouveaux paradigmes », explique Mélissa Da Costa.
« Dans le cadre de ce prix j’ai reçu de merveilleux romans qui m’ont permis de passer de très beaux moments à les découvrir avec mon fils. J’ai un petit garçon curieux, qui pose beaucoup de questions. La sélection de livres nous a permis d’aborder concrètement la thématique du changement climatique, en évoquant, par exemple, l’impact de l’activité humaine sur la nature. C’est un temps d’échange et de sensibilisation précieux et nécessaire », conclut l’autrice.
La jeunesse a voix au chapitre
Etablie par un jury composé d’enfants et de professionnels de l’éducation et de la littérature, ainsi que par Mélissa Da Costa et son fils, la sélection 2025 présente 16 ouvrages, répartis en catégories d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans), pour explorer le thème de la justice climatique et du droit à un environnement sain.
Les jeunes lecteurs ont jusqu’au 30 avril 2025 pour découvrir les livres sélectionnés et voter en famille, dans leurs écoles, bibliothèques et centres de loisirs afin d’élire les prochains lauréats de ce rendez-vous littéraire désormais incontournable. Les gagnants seront révélés en juin 2025.
Par ailleurs, le partenariat renouvelé depuis 2019 avec la Fondation VISIO garantit aux enfants aveugles et malvoyants l’accès aux livres grâce à des adaptations en audiodescription des livres pour les catégories 3-5 ans et 6-8 ans, soulignant ainsi l’importance de l’accès à l’éducation et aux loisirs comme droits fondamentaux. Créés avec le soutien de l’audiodescriptrice Dune Cherville, ces livres audios sont disponibles dès à présent ici.
De plus, les ouvrages seront, comme chaque année, accompagnés par des ressources pédagogiques élaborées en collaboration avec des enseignants-chercheurs et des doctorants d’EnJeux – Pôle Universitaire Ligérien d’Etudes sur l’Enfance-Jeunesse (Universités d’Angers, de Nantes et du Mans).
Pour découvrir les modalités de participation et s’inscrire à l’édition 2025 du Prix UNICEF de littérature jeunesse, rendez-vous sur myUNICEF.fr : ICI
Accéder à l’interview de Mélissa Da Costa : ICI
Suivez les dernières actualités sur la page Facebook dédiée : @PrixUnicefLitteratureJeunesse
À propos de l’UNICEF France
Chaque année, l’UNICEF France sensibilise directement, grâce à son réseau de bénévoles chargés d’actions éducatives, plus de 100 000 enfants. L’association produit à cet effet des ressources pédagogiques gratuites destinées aux acteurs éducatifs ainsi que des projets et jeux solidaires destinés aux enfants et aux jeunes eux-mêmes. Dès 6 ans, les enfants et les jeunes peuvent également s’engager individuellement ou en groupe au sein de Clubs UNICEF, en tant que Jeunes Ambassadeurs puis constituer des antennes UNICEF après le bac.
À propos de EnJeux – Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse
Le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse est issu des travaux et réseaux constitués dans le cadre du Programme de recherche régional Enjeu[x] (2015-2022), financé par la Région Pays de la Loire. Il bénéficie d’un réseau de partenaires solide avec lequel le consortium EnJeux a œuvré durant 9 années dans le but de favoriser l’amélioration du bien-être des enfants et des jeunes par la recherche en sciences humaines et sociales et le dialogue avec la santé. Il développe une approche interdisciplinaire et globale de la question de l’enfance-jeunesse à la fois à travers la recherche mais également des formations, dont la création d’un Master « Études sur l’enfance-jeunesse » (ouverture en septembre 2024) et des innovations sociales.
À propos de la Fondation VISIO
Acteur majeur dans l’aide et l’assistance aux enfants et aux adultes déficients visuels, la Fondation VISIO reconnue d’utilité publique, intervient à l’échelon national. Parmi ses domaines d’intervention majeurs, l’un est spécifiquement dédié à l’accessibilité de toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles. Quatre sections composent son pôle d’intervention culturelle : « Cinéma », « Littérature jeunesse » et « Beaux-Arts et Expositions » et « Spectacles vivants ». Elle est partenaire d’UNICEF France pour réaliser l’audiodescription des livres sélectionnés dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse. Ses autres pôles d’intervention sont la recherche clinique neuro-ophtalmologique et ophtalmo-pédiatrique ; la recherche vétérinaire canine dédiée au chien guide d’aveugle et au chien d’assistance ; la recherche numérique et technologique. Correspondante régionale du Centre Français des Fondations, elle est également membre de la Coalition française de fondations pour le Climat (Cffc).
À propos du Centre national de la littérature pour la jeunesse
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse est un service spécialisé du Département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Ses missions sont de repérer le meilleur de la production éditoriale et de promouvoir une littérature jeunesse de qualité, de conserver et mettre à la disposition du public l’ensemble de la production française de littérature jeunesse et de proposer aux professionnels et en particulier aux médiateurs du livre, l’information et la formation nécessaires sur la littérature jeunesse. Plus largement, le CNLJ vise à encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture.