L’Égypte est le pays de la région où les enfants sont le plus exposés aux chocs climatiques et environnementaux.
Amman, le 30 octobre 2022 – Aujourd’hui, l’UNICEF a publié l’indice des risques climatiques pour les enfants (IRCE) relatif à la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), en accordant une attention particulière à l’Égypte. L’indice met en évidence la vulnérabilité des enfants vivant dans de nombreux pays de la région face aux impacts du changement climatique.
Alors que l’Égypte accueillera en novembre la conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP27, le rapport analyse l’impact du changement climatique sur les enfants et les familles en Égypte, et établit une comparaison avec le reste de la région. Le rapport révèle qu’en ce qui concerne « l’exposition aux chocs climatiques et environnementaux [1] », l’Égypte se situe dans la catégorie des pays « à risque extrêmement élevé », avec un indice de 7,3 (sur 10) – le plus élevé de la région. L’Égypte est très exposée aux catastrophes climatiques et environnementales : par exemple, on estime que 5,3 millions d’enfants sont exposés aux vagues de chaleur. Les températures moyennes en Égypte ont augmenté de 0,53 degré Celsius par décennie au cours des 30 dernières années. L’Égypte est classée parmi les trois premiers pays de la région pour quatre risques sur sept.
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, quatre pays comptent des enfants confrontés à des niveaux de risque élevés à très élevés liés au changement climatique [2]. En 2021, cela signifie qu’environ 86 millions d’enfants (0 – 17 ans) et plus de 34 millions de jeunes (15 – 24 ans) sont confrontés à ces aléas [3]. D’ici 2050, ces pays comptabiliseront probablement plus de 103 millions d’enfants et 53,5 millions d’adolescents [4] qui, faute d’une atténuation des risques et d’une adaptation urgentes, seront plus exposés aux effets du changement climatique.
Le rapport révèle également que l’Égypte est classée troisième en termes de « vulnérabilité aux chocs climatiques et environnementaux », la plaçant ainsi dans la catégorie « risque faible à moyen ». Cela indique que la disponibilité et la qualité des services essentiels pour les enfants, tels que l’eau, l’assainissement, les soins de santé, la nutrition et l’éducation, entre autres, sont généralement supérieures à la moyenne régionale, ce qui réduit la vulnérabilité des enfants en Égypte. Les enfants bénéficiant d’un accès adéquat aux services de base sont non seulement moins vulnérables, mais sont susceptibles d’être plus résilients et de mieux s’adapter au changement climatique.
Face aux défis du changement climatique, les pays de la région ont répondu par différentes mesures. L’Égypte, par exemple, a renforcé ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique et de prévention de ses conséquences, tant au niveau national qu’international. Le pays a également, au fil des ans, investi dans le bien-être des enfants, en mettant l’accent sur les familles les plus vulnérables et les zones géographiques les plus défavorisées.
Bien que les impacts de la crise climatique dans la région soient profondément préoccupants, il est possible d’agir et de rester optimiste. Il est urgent d’agir pour protéger les enfants et les jeunes en adaptant les services sociaux essentiels au changement climatique, en les préparant grâce à une éducation au climat et en veillant à ce que leurs voix soient entendues et prises en compte, ainsi qu’en leur accordant la priorité dans les financements, les politiques et les allocations de ressources liées au climat.
Notes aux rédactions :
L’indice mondial des risques climatiques pour les enfants, publié en 2021, est un indice composite basé sur un modèle multi-chocs qui rend compte de l’exposition des enfants à de multiples chocs et pressions climatiques et environnementales. L’indice couvre les différents secteurs liés au bien-être des enfants, en se concentrant sur les aspects qui peuvent contribuer à la privation des enfants dans le contexte des chocs et des stress climatiques et environnementaux.
L’indice est calculé sur la base d’un ensemble d’indicateurs répartis sur deux piliers :
- Le pilier 1 qui mesure l’exposition des enfants aux dangers, chocs et stress climatiques et environnementaux.
- Le pilier 2, qui évalue la vulnérabilité des enfants aux chocs et stress climatiques et environnementaux.
[1] Pilier 1 de l’indice de risque climatique pour les enfants. L’autre pilier capte la vulnérabilité des enfants aux chocs et stress climatiques et environnementaux.
[2] Égypte, Djibouti, Yémen et Soudan.
[3] UNDESA, Perspectives de la population mondiale, 2022.
[4] UNICEF, L’année la plus froide du reste de leur vie, 2022.
Pour télécharger l’Indice cliquez ici