L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
cyclone chido mozambique
Le cyclone Chido a touché terre près de Pemba, dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique. © UNICEF/UNI704246/Taylor

Mozambique : Au moins 90 000 enfants affectés par le cyclone Chido

Maputo/New York, le 17 décembre 2024 Les vents violents et les averses du cyclone Chido ont endommagé voire détruit plus de 35 000 maisons et affecté plus de 90 000 enfants dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, après que le cyclone ait touché terre dimanche.

Outre le grand nombre de maisons endommagées, au moins 186 salles de classe ont été détruites et 20 établissements de santé ont été touchés.

« Le Mozambique est considéré comme l’un des pays les plus touchés au monde par le changement climatique et les enfants étaient déjà confrontés à plusieurs situations d’urgence mettant leur vie en danger avant le cyclone Chido, avec notamment des conflits, des sécheresses et des épidémies », a déclaré Mary Louise Eagleton, représentante de l’UNICEF au Mozambique.

L’UNICEF, en collaboration avec le gouvernement, les autres agences de l’ONU, les ONG et les partenaires locaux, réagit et accorde la priorité à des actions décisives dans le cadre de l’action humanitaire d’urgence, malgré les énormes défis auxquels les enfants sont confrontés au Mozambique.

Le cyclone Chido est passé près de la ville de Pemba, dans la province de Cabo Delgado, arrachant les toits, endommageant les infrastructures civiles et détruisant les systèmes d’électricité et de communication. Cabo Delgado a connu au moins sept années de conflit brutal, qui ont entraîné le déplacement à l’intérieur du pays de plus de 1,3 million de personnes, dont 80 % de femmes et d’enfants.

Le cyclone a également ravagé les provinces de Nampula et de Niassa, privant d’électricité plus de 25 000 familles et endommageant deux installations d’approvisionnement en eau. Dans une région déjà en proie à une épidémie de choléra, ces derniers dégâts laissent présager une aggravation de la situation.

Près de 3,3 millions de personnes devraient se trouver en situation de crise ou d’insécurité alimentaire plus importante au Mozambique l’année prochaine en raison de l’impact d’El Niño. Parallèlement, les conditions météorologiques de La Niña pourraient aggraver la situation en 2025. À l’heure actuelle, environ 4,8 millions de personnes, dont 3,4 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire au Mozambique.

Au cours de la dernière décennie, les chocs climatiques ont intensifié les conditions météorologiques extrêmes en Afrique de l’Est et en Afrique australe. Les cyclones qui détruisent les communautés, comme Chido, sont de plus en plus fréquents. Le cyclone Freddy, par exemple, a dévasté le Mozambique en 2023.

Alors que le coût, l’ampleur et la complexité des changements climatiques ne cessent de croître dans la région, l’UNICEF continue d’aider les enfants et les communautés vulnérables à faire face à l’évolution des chocs. Le soutien à l’intervention d’urgence de l’UNICEF peut se faire par le financement flexible et l’appel humanitaire du Mozambique. L’UNICEF Mozambique a besoin de toute urgence de 10 millions de dollars pour répondre aux nombreuses situations d’urgence provoquées par les ravages du cyclone Chido.

Télécharger les contenus multimédias ICI.

enfants cyclone chido mozambique

SOUTENEZ NOS ACTIONS

En faisant un don pour notre fonds d’urgence, vous nous donnez les moyens d’agir au plus vite pour chaque enfant exposé à une urgence humanitaire majeure.
FAIRE UN DON