L’UNICEF a lancé un appel de 58,8 millions de dollars américains pour faire face à la crise croissante de la Mpox dans six pays africains où les enfants sont les plus touchés.
New York, le 16 septembre 2024 – Bien que les décès d’enfants soient actuellement limités à la République Démocratique du Congo (RDC), les données soulignent leur vulnérabilité, dans un contexte où l’UNICEF s’efforce d’intensifier les efforts de prévention et d’intervention dans toute la région.
Près de 22 000 cas suspects et confirmés de variole ont été signalés depuis le début de l’année, 60% des cas concernant des enfants de moins de 15 ans. Environ 80% des plus de 700 décès liés à la variole concernent des enfants, en particulier dans les communautés les plus inaccessibles.
L’appel vise à venir en aide aux enfants touchés par l’épidémie au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya, au Rwanda, en Ouganda et en République centrafricaine, où la variante du clade 1 est en hausse et où des milliers d’enfants sont exposés au risque d’infection, de complications indésirables et de stigmatisation sociale.
Les taux élevés d’infection et de mortalité dans les pays touchés, en particulier en RDC, soulignent la vulnérabilité des enfants, exacerbée par un accès limité aux soins de santé, à l’assainissement et à l’hygiène. La malnutrition et d’autres maladies infantiles courantes, ainsi que les déplacements, accentuent davantage cette crise.
La réponse de l’UNICEF
La réponse de l’UNICEF à l’épidémie de Mpox se concentre sur une approche intégrée visant à interrompre la transmission active de la maladie, à prévenir les dommages supplémentaires pour les enfants et à soutenir les efforts de préparation, y compris :
- Coordination : Soutenir les autorités sanitaires et éducatives dans la planification et la mise en œuvre des stratégies d’intervention.
- Communication sur les risques : Engager les communautés, lutter contre la stigmatisation et instaurer la confiance par la formation des travailleurs de première ligne et la mise en place de boucles de rétro-information.
- Contrôle des infections : Améliorer la prévention des infections dans les foyers, les communautés, les écoles et les établissements de santé en fournissant du matériel d’hygiène et en formant les parents, les responsables communautaires et les enseignants.
- Vaccination : Soutenir la fourniture et le déploiement des vaccins en assurant la formation, l’approvisionnement, la logistique et la gestion de la chaîne du froid, tout en maintenant les vaccinations infantiles de routine essentielles.
- Gestion des cas : Veiller à ce que les centres d’isolement de la variole accueillent les enfants et les femmes dans le cadre de soins familiaux, en leur apportant un soutien nutritionnel, des fournitures médicales et des tests de diagnostic rapide.
- Soutien à la santé mentale : Offrir un soutien ciblé en matière de santé mentale et de soutien psychosocial aux enfants et aux personnes qui s’occupent d’eux et lutter contre la stigmatisation et la discrimination.
- Services essentiels : Assurer un accès continu aux services essentiels, y compris les services sociaux, de protection et de santé, et maintenir les écoles ouvertes en toute sécurité, en particulier dans les communautés vulnérables.
En collaboration avec ses partenaires, l’UNICEF apporte également son soutien aux pays voisins des régions de l’Afrique orientale et australe et de l’Afrique occidentale et centrale, où le risque de propagation de la maladie reste élevé.
Téléchargez les contenus multimédias ICI.
En savoir plus sur la préparation et la réponse de l’UNICEF à l’épidémie de Mpox ICI.