New York / Copenhague, le 26 septembre 2024 – L’UNICEF a signé un accord qui garantit l’approvisionnement du vaccin MVA-BN contre la Mpox au prix le plus bas du marché et assure l’accès au vaccin pour 77 pays à revenu faible ou intermédiaire.
Il s’agit d’une étape importante dans les efforts déployés pour répondre à la demande de vaccins plus abordables dans le cadre d’une réponse à la crise croissante de la Mpox, tout en ouvrant la voie à un accès durable aux vaccins en 2025.
Garantir un accès équitable aux vaccins
Cet accord est le résultat de l’appel d’offres d’urgence lancé par l’UNICEF le 29 août et fait suite à la préqualification par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du vaccin MVA-BN contre le paludisme le 13 septembre. L’appel d’offres a été lancé deux semaines après que l’épidémie de Mpox a été déclarée urgence de santé publique le 14 août, en collaboration avec Africa CDC, Gavi, l’Alliance du vaccin, l’OMS, l’Organisation panaméricaine de la santé et d’autres partenaires.
Dans le cadre de cet accord, l’UNICEF a négocié un prix allant jusqu’à 65 dollars américains par dose de vaccin, soit le prix le plus bas du marché. L’accord garantit également l’accès aux vaccins pour 77 pays à revenu faible ou intermédiaire, dont la République démocratique du Congo (RDC) et d’autres pays en première ligne de la crise.
Dans le cadre de l’appel d’offres d’urgence, l’UNICEF examine des propositions supplémentaires en vue d’assurer un approvisionnement à long terme, diversifié et sûr du vaccin contre le virus Mpox auprès de plusieurs fabricants, au meilleur prix possible et selon les mêmes principes de transparence des prix. L’UNICEF évalue également l’évolution de la demande de vaccins au-delà des besoins actuels liés à la flambée épidémique.
L’accord comprend un engagement ferme de l’UNICEF d’acheter et de livrer jusqu’à 1 million de doses du vaccin MVA-BN mpox en 2024 avec le soutien financier de partenaires, dont 500 000 doses soutenues par Gavi, l’Alliance du Vaccin, par le biais d’un accord d’achat anticipé complémentaire.
Renforcer les efforts de vaccination et de prévention
Depuis le début de l’épidémie, l’UNICEF a aidé le gouvernement de la RDC à recevoir plus de 265 000 doses de vaccins contre le virus de la Mpox. En outre, la réponse de l’UNICEF à l’épidémie de Mpox a pour but d’interrompre la transmission active, d’empêcher les enfants de souffrir et de soutenir les efforts de prévention.
Les vaccins sont l’un des nombreux outils permettant de protéger les enfants et les communautés et d’empêcher la propagation du virus. L’UNICEF, avec les gouvernements nationaux et ses partenaires, continue de donner la priorité à la prévention et au contrôle des infections, ainsi qu’à la communication sur les risques et à l’engagement des communautés. L’UNICEF déploie du personnel et des fournitures essentielles, notamment des équipements de protection individuelle, des tests de diagnostic, du matériel de traitement et d’hygiène, ainsi que des tentes. L’UNICEF aide également les autorités sanitaires et éducatives à planifier et à mettre en œuvre des stratégies d’intervention.
Au-delà du financement des vaccins, l’UNICEF a lancé au début du mois un appel de 58,8 millions de dollars pour faire face à la crise croissante du virus de la Mpox dans six pays africains, où les enfants sont les plus touchés. Les dons de vaccins en provenance des pays à hauts revenus viennent renforcer la réponse.