Le convoi aérien soutenu par l’UE a transporté 80 tonnes d’aide vitale pour les populations touchées par le séisme.
Bangok/Yangon, le 3 avril 2025 – L’UNICEF a acheminé par avion 80 tonnes de fournitures d’urgence pour soutenir les enfants et les familles dans le besoin dans les zones les plus touchées du pays. Il s’agit du premier convoi aérien d’une organisation humanitaire à atterrir au Myanmar après le séisme dévastateur du 28 mars.
Soutenue par l’Union européenne, l’acheminement depuis le centre d’approvisionnement mondial de l’UNICEF à Copenhague contient des kits de santé d’urgence, des fournitures médicales, des tentes et des kits de loisirs. Les fournitures seront transportées vers les zones touchées pour être distribuées aux enfants et aux familles qui ont désespérément besoin d’aide.
« La catastrophe qui frappe le Myanmar est tout simplement désastreuse pour les enfants et les familles », a déclaré June Kunugi, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Asie de l’Est et le Pacifique. « Nous sommes profondément reconnaissants de l’aide de l’UE qui a permis d’acheminer ces fournitures vitales, et nous veillerons à ce qu’elles parviennent le plus rapidement possible aux enfants et aux familles les plus touchés, en mettant en place des systèmes de protection et de surveillance solides. »
Dès le lendemain du séisme, l’UNICEF a acheminé des fournitures de première nécessité depuis ses entrepôts de Yangon et de Mandalay vers les zones les plus touchées, notamment des fournitures médicales de base, des médicaments essentiels tels que des antibiotiques, des analgésiques et des sels de réhydratation, des comprimés de purification de l’eau et des kits d’hygiène contenant du savon, des serviettes hygiéniques et des désinfectants. L’UNICEF a également commencé à acheminer de l’eau potable par camion-citerne afin de fournir aux familles l’eau potable dont elles ont tant besoin et de réduire le risque de maladie.
D’autres transports aériens sont prévus dans les jours à venir, car les besoins humanitaires continuent d’augmenter. Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le centre du Myanmar le 28 mars a mis en danger des millions d’enfants. Les équipes de l’UNICEF sont sur le terrain, travaillant dans des conditions extrêmement difficiles pour apporter une aide vitale aux familles qu’elles servent, et opérant selon les principes fondamentaux d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
Télécharger les contenus multimédias ICI.

Faire un don d’urgence