Déclaration attribuable à Alice Akunga, représentante de l’UNICEF au Népal
Kathmandou/New Delhi, le 4 novembre 2023 – « Nous sommes profondément bouleversés par l’impact dévastateur du tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a frappé les provinces de Karnali et de Lumbini dans l’ouest du Népal à 23h47 le vendredi 3 novembre.
Selon les autorités, 143 personnes sont mortes et 190 personnes sont blessées. Les districts de Jajarkot et de Rukum West sont les plus touchés et les opérations de recherche et de sauvetage s’y poursuivent.
Nous présentons nos sincères condoléances aux personnes et aux enfants qui ont perdu des êtres chers. L’étendue des dégâts sera connue dans les jours à venir et le nombre de personnes touchées risque malheureusement d’augmenter.
Le plus important tremblement de terre depuis 2015
Les enfants et leurs familles sont les plus menacés depuis que le tremblement de terre et plusieurs répliques ont endommagé et détruit des maisons, des écoles et des centres de santé. On estime que des milliers d’enfants en âge d’aller à l’école vivent dans les zones sinistrées et seront touchés.
Les équipes de l’UNICEF sont sur le terrain, apportant une aide d’urgence aux enfants et aux familles dans le besoin. Avec les autorités et ses partenaires, l’UNICEF évalue le bilan pour les enfants et les familles. Nous évaluons également le soutien dont ils ont besoin à ce moment crucial dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), de la protection de l’enfance et de la protection sociale.
L’UNICEF a déjà envoyé des fournitures d’urgence dans les zones les plus touchées des districts de Jajarkot et de Rukum West, dont plus de 1 000 bâches et 1 300 couvertures.
Cette nouvelle catastrophe est le plus important tremblement de terre à frapper le Népal depuis celui de 2015, d’une magnitude de 7,8. Elle fait suite à un tremblement de terre de magnitude 5,3 dans le district occidental de Bajhang en octobre, qui a touché plus de 15 000 foyers.
Nous sommes solidaires du peuple et des enfants du Népal en ces temps difficiles. »
Accéder aux contenus multimedia ici