Abuja, le 6 septembre 2023 – Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a publié aujourd’hui une nouvelle étude détaillant l’impact économique dévastateur du conflit en cours dans le nord-est du Nigéria. Ce rapport démontre que la violence et les graves violations commises à l’encontre des enfants ont entraîné une importante récession économique, qui affecte non seulement la région en conflit, mais aussi le pays dans son ensemble.
Le rapport indique qu’en 2021, l’économie nigériane était de 2,5 % inférieure à ce qu’elle aurait été en l’absence de conflit, cela représente une perte cumulée d’environ 100 milliards de dollars au cours des dix dernières années.
Les conséquences multiples du conflit
Par ailleurs, environ 2,6 millions de personnes sont actuellement déplacées et près d’un million d’enfants n’ont pas eu accès à l’école en raison du conflit.
S’exprimant sur le rapport, la représentante de l’UNICEF au Nigeria, Cristian Munduate, a déclaré : « Les données recueillies mettent en lumière une réalité déchirante. Il ne s’agit pas simplement d’un problème local ; les répercussions économiques et sociales de ce conflit se font sentir dans tout le pays et au-delà. Cependant, la plus grande tragédie liée à ce conflit concerne nos enfants – leur éducation perturbée et la violation de leurs droits fondamentaux constituent des préjudices qui ne peuvent pas être quantifiés ».
Cristian Munduate a également souligné les potentielles conséquences à long terme du conflit en cours : « Même si nous prévoyons une réduction des répercussions du conflit au cours des dix prochaines années, l’économie nigériane reste confrontée à des pertes cumulées considérables pouvant atteindre 200 milliards de dollars. L’effet traumatisant de ce conflit prolongé pourrait empêcher l’économie d’atteindre son plein potentiel, mettant ainsi en péril la prospérité future de la nation ».
L’urgence d’agir
Appelant à une action rapide et unifiée pour mettre fin au conflit, Cristian Munduate a ajouté : « Il est temps d’agir. L’avenir de nos enfants et la croissance économique de notre pays sont en jeu. Nous devons donner la priorité à la paix et à la protection des droits de l’enfant afin d’assurer un avenir meilleur au Nigeria ».
« Chaque statistique de ce rapport représente un enfant, un avenir, un espoir. Ces données accablantes renferment un appel impérieux à l’action. Nous ne pouvons pas l’ignorer. Les enjeux sont tout simplement trop importants », a-t-elle conclu.
Consulter le rapport complet ICI.
Pour obtenir des informations détaillées sur cette étude, rendez-vous ICI.
Télécharger les contenus multimédias ICI.