L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Photo d'illustration prise le 29 septembre 2022 en Ukraine où des enfants jouent près de bâtiments détruits à Borodyanka en raison des bombardements.
© UNICEF/UN0726028/Ibarra Sánchez

NON à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées

Le 18 Novembre 2022 prochain, aura lieu la cérémonie d’adoption et la signature par au moins 47 Etats la déclaration politique sur le renforcement de la protection des civils contre les conséquences humanitaires de l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées, au Château de Dublin (Irlande).

Les armes explosives dans les zones peuplées (EWIPA) constituent l’une des pires menaces pour les enfants en période de conflit armé. Lorsqu’elles sont utilisées dans des zones peuplées, 90 % des personnes tuées et blessées par des armes explosives sont des civils, dont de nombreux enfants. Les armes explosives ont été responsables d’au moins 47 % des enfants tués et mutilés, tels qu’enregistrés par le mécanisme de surveillance et de communication de l’information des Nations unies (MRM) en 2020, dans la plupart des cas dans des zones peuplées.

Déclaration contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées (EWIPA)

Après un processus de plusieurs années, mené principalement par l’Irlande, les États membres ont approuvé en juin 2022 le texte final d’une « Déclaration politique sur le renforcement de la protection des civils contre les conséquences humanitaires de l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées. »

Une conférence de signature de haut niveau, rassemblant des représentants au moins 47 États, visant à adopter formellement la déclaration est prévue à Dublin le 18 novembre 2022.

Définition

Les armes explosives sont des armes conventionnelles utilisées pour affecter une zone par l’effet de souffle et la fragmentation. Elles peuvent être lancées, tirées depuis le sol ou la mer, ou larguées depuis les airs, et comprennent les grenades, les bombes d’avion, les obus d’artillerie, les mortiers et les engins explosifs improvisés (EEI).

L’utilisation des armes explosives en zone peuplée constitue – ou contribue à – des violations graves à l’encontre du droit des enfants :

  • L’utilisation d’armes explosives dans des zones peuplées entraîne la mort et les mutilations d’enfants avec des effets à long terme.
  • Lorsque des armes explosives sont utilisées dans des zones peuplées, les infrastructures civiles, notamment les écoles et les hôpitaux, tombent souvent dans le rayon d’action des armes, qu’elles aient été ou non les cibles intentionnelles.
  • L’aide humanitaire ne peut pas atteindre les civils lorsque des bombes, des obus, des roquettes et des mortiers bloquent l’accès, lorsque des engins explosifs improvisés menacent les convois et les travailleurs humanitaires, ou lorsque des mines anti-véhicules entravent la liberté de mouvement.

Focus effet domino et impact long terme sur les enfants

Beaucoup plus d’enfants sont des victimes indirectes des EWIPA, que des victimes directes :

Au-delà des décès et des blessures physiques et psychologiques des civils, l’utilisation d’EWIPA provoque des effets « réverbérants » qui sont désastreux pour les communautés :

  • Le traumatisme durable subi par des millions de personnes
  • La destruction d’installations sanitaires, d’écoles, de sources d’énergie et d’eau, et de moyens de subsistance font que l’impact des armes explosives se répercute pendant une période prolongée après la destruction initiale.
  • Les munitions explosives non explosées ou abandonnées continuent de susciter la peur et de causer des dommages supplémentaires pendant de nombreuses années.

Dans les conflits prolongés, les enfants de moins de 5 ans ont plus de 20 fois plus de risques de mourir d’une maladie diarrhéique liée à l’insalubrité de l’eau et de l’assainissement que de la violence dans le conflit.

Lorsque cela se produit, la vie, les droits et la santé des enfants sont en jeu : pour cela, l’UNICEF s’est engagé auprès des États pour assurer la signature de la Déclaration, et continuera à s’engager pour l’opérationnalisation de ses principes.