L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
© UNICEF/UN0498792/UNICEF Afghanistan

Nous ne pouvons pas abandonner les enfants d'Afghanistan

Déclaration du directeur régional d’UNICEF, George Laryea-Adjei, à son retour de Kaboul. Katmandou, le 29 août 2021 

« Ces dernières semaines, avec l’intensification du conflit et de l’insécurité, ce sont les enfants, les moins responsables de la crise en Afghanistan, qui ont payé le plus lourd tribut. Non seulement certains ont été chassés de chez eux et coupés de leurs écoles et de leurs amis, mais ils sont également privés des soins de santé de base qui peuvent les sauver de maladies telles que la polio et le tétanos.

Aujourd’hui, avec une crise de la sécurité, la montée en flèche des prix des denrées alimentaires, une forte sécheresse, la propagation de la COVID-19 et un autre hiver rigoureux qui s’annonce, les enfants sont plus menacés que jamais.

Quel avenir pour les enfants d’Afghanistan ?

Si la tendance actuelle se poursuit, UNICEF prévoit qu’un million d’enfants de moins de 5 ans en Afghanistan souffriront de malnutrition aiguë sévère – une maladie potentiellement mortelle. Parallèlement, plus de 4 millions d’enfants, dont 2,2 millions de filles, ne sont pas scolarisés. Environ 300 000 enfants ont été contraints de quitter leur foyer, certains en pyjama alors qu’ils dormaient, d’autres assis tranquillement à lire leurs manuels scolaires. Trop d’entre eux ont été témoins de scènes qu’aucun enfant ne devrait jamais voir. Les enfants et les adolescents sont aux prises avec des angoisses et des peurs, et ont désespérément besoin d’un soutien en matière de santé mentale.

Nous savons que certains partenaires envisagent de réduire l’aide à l’Afghanistan. C’est très inquiétant et cela pose des questions majeures.

Aurons-nous assez de ressources pour faire fonctionner les centres de santé et faire en sorte que les femmes enceintes puissent accoucher sans risquer leur vie ?

Aurons-nous assez de ressources pour maintenir les écoles ouvertes et faire en sorte que les filles et les garçons puissent passer leurs jeunes années à apprendre dans des espaces sûrs et stimulants ?

Aurons-nous assez de ressources pour sauver la vie de centaines de milliers d’enfants souffrant de malnutrition sévère ?

L’appel d’UNICEF

UNICEF est présent en Afghanistan depuis 65 ans et a une présence sur le terrain dans tout le pays. Nous engageons tous les interlocuteurs afin de pouvoir intensifier notre réponse dans toutes les régions. Nous soutenons déjà les équipes mobiles de santé et de nutrition dans les camps de personnes déplacées à l’intérieur du pays, en créant des espaces adaptés aux enfants, des centres de nutrition et des sites de vaccination, en prépositionnant des fournitures supplémentaires pour sauver des vies et en soutenant des milliers d’étudiants dans des classes d’éducation communautaire.

Mais des ressources supplémentaires sont absolument nécessaires. Les jeunes et les enfants nous ont dit qu’ils avaient désespérément besoin des fournitures et des services les plus élémentaires – des besoins auxquels la communauté humanitaire peut facilement répondre si elle est soutenue.

UNICEF a récemment lancé un appel de 192 millions de dollars US et nous demandons instamment aux donateurs d’intensifier leur soutien aux familles et aux enfants vulnérables qui se débattent dans une crise humanitaire de plus en plus grave.

Les besoins des enfants afghans n’ont jamais été aussi importants. Nous ne pouvons pas les abandonner maintenant. »

Accéder aux contenus multimédia ici

Zaid Allah, 6 ans, se tient dans les décombres de sa maison où la plupart des membres de sa famille sont morts à la suite du tremblement de terre dévastateur du 22 juin. © UNICEF/UN0665326/Bidel

Soutenez les enfants en Afghanistan

FAITES UN DON