L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Orlando Bloom, ambassadeur de l'UNICEF
Orlando Bloom, ambassadeur de l'UNICEF

Orlando Bloom, ambassadeur de l'UNICEF, se confie sur sa santé mentale suite à un accident survenu au cours de son adolescence

Nouvelle vidéo publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale dans le cadre de la campagne #OnMyMind de l’UNICEF.

New York / Paris, le 10 octobre 2022 – Dans une vidéo émouvante diffusée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Orlando Bloom, ambassadeur de l’UNICEF, raconte comment un accident – qui a failli lui coûter la vie alors qu’il était adolescent – a affecté sa santé mentale.

Dans cette vidéo, diffusée dans le cadre de la campagne #OnMyMind de l’UNICEF, Orlando Bloom se confie sans détour à la caméra et revient sur la fracture du dos qu’il a subie à l’âge de 19 ans, après être tombé du troisième étage d’un immeuble.

« Cette expérience a véritablement constitué pour moi le point de départ d’un long et douloureux parcours vers la prise de conscience du rapport de cause à effet entre certains modes de vie que j’avais adoptés et mes nombreux accidents.« , se souvient l’acteur dans la vidéo. « Les mois qui ont suivi cet accident ont été plutôt sombres. Comme j’avais toujours eu une vie très active, je me suis senti tout à coup très limité. Et puis je souffrais beaucoup. »

La campagne #OnMyMind de l’UNICEF vise à normaliser les conversations sur la santé mentale et à promouvoir l’action en faveur de tous les enfants et jeunes.

« La santé mentale est particulièrement complexe parce qu’elle est invisible« , poursuit Orlando Bloom. « Il est vraiment essentiel d’aller vers les autres, de leur parler, de trouver quelqu’un avec qui établir la communication qui permettra de changer et d’évoluer.« 

Selon les dernières estimations disponibles, on estime que plus d’un adolescent sur sept âgé de 10 à 19 ans vit avec un trouble mental diagnostiqué dans le monde. La majorité des 800 000 personnes qui meurent par suicide chaque année sont des jeunes, et le suicide est la quatrième cause de décès chez les jeunes de 15 à 19 ans.

« Pour trop d’enfants et de jeunes dans le monde, la stigmatisation, l’incompréhension et le manque de reconnaissance des problèmes de santé mentale les empêchent de chercher le soutien dont ils ont besoin« , a déclaré Paloma Escudero, directrice de la communication mondiale et du plaidoyer de l’UNICEF. « En brisant le silence qui entoure les problèmes de santé mentale et en encourageant les enfants et les jeunes à s’ouvrir sur leurs expériences, nous pouvons collectivement normaliser le fait de parler de la santé mentale et de chercher un soutien dans ce domaine, et mettre fin à l’impact néfaste de la stigmatisation et de la discrimination.« 

En cette Journée mondiale de la santé mentale, l’UNICEF encourage les jeunes, leurs parents, leurs amis et leurs communautés à se renseigner sur la santé mentale, à briser la stigmatisation qui l’entoure et à engager un dialogue qui crée des liens et permet à davantage d’enfants et de jeunes d’obtenir le soutien dont ils ont besoin.

Pour télécharger la vidéo cliquez ici.