Les cas de malnutrition se multiplient rapidement et la vie de millions d’enfants reste menacée.
Islamabad, le 21 octobre 2022 – À la suite des inondations dévastatrices qui ont frappé le Pakistan, les établissements de santé signalent des niveaux alarmants de malnutrition aiguë sévère chez les enfants des zones touchées, a averti l’UNICEF aujourd’hui. Plus d’un enfant de moins de cinq ans sur neuf admis dans les établissements de santé des régions du Sindh et du Baloutchistan affectées par les inondations souffre de malnutrition aiguë sévère.
Au total, sur les plus de 22 000 enfants examinés par des professionnels de la santé depuis septembre 2022 dans les établissements de santé des régions touchées par les inondations, plus de 2 630 ont été diagnostiqués comme souffrant de malnutrition aiguë sévère, soit plus d’un enfant sur neuf. La malnutrition aiguë sévère, également appelée émaciation sévère, est une condition potentiellement mortelle dans laquelle les enfants sont trop maigres pour leur taille, ce qui entraîne un affaiblissement du système immunitaire.
Les estimations basées sur la prévalence de la malnutrition préexistante de la dernière enquête nationale sur la nutrition indiquent que près d’1,6 million d’enfants pourraient souffrir de malnutrition aiguë sévère et avoir besoin d’un traitement urgent dans les zones sinistrées des provinces du Sindh et du Baloutchistan. Les femmes enceintes souffrant de malnutrition risquent également de donner naissance à des bébés présentant un faible poids à la naissance et souffrant de malnutrition.
« Nous ne tirerons jamais assez fort cette alerte », a déclaré Abdullah Fadil, représentant de l’UNICEF au Pakistan. « Nous sommes confrontés à une urgence nutritionnelle qui menace la vie de millions d’enfants. Sans action urgente, nous nous dirigeons vers un résultat catastrophique qui menace le développement et la survie même des enfants. Nous sommes reconnaissants à la communauté internationale pour le soutien qu’elle nous a apporté jusqu’à présent, mais il en faut encore beaucoup plus pour sauver la vie des enfants. »
Avant même les inondations dévastatrices, la moitié des enfants vivant dans les districts actuellement concernés par les intempéries souffraient déjà d’un retard de croissance – une condition irréversible qui entrave la croissance, le développement physique et cognitif des enfants. De même, plus de 40 % des mères souffraient d’anémie. Plus de 25 millions d’enfants et de femmes à travers le Pakistan, dont plus de 7 millions d’enfants et de femmes dans les secteurs touchés par les inondations, ont besoin d’un accès immédiat à des services de nutrition essentiels.
L’UNICEF est sur le terrain, offrant des services de nutrition vitaux, y compris la fourniture d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. Avec le gouvernement pakistanais, le Programme alimentaire mondial et d’autres partenaires, l’UNICEF a créé 271 centres de traitement thérapeutique ambulatoire pour la prévention, la détection et le traitement des cas de malnutrition aiguë sévère et d’autres formes de malnutrition. L’UNICEF s’efforce également d’étendre les services de nutrition par le biais de 73 équipes sanitaires mobiles dans les 84 districts touchés par les inondations. Ces services sont associés à des services de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) et de protection qui sont essentiels pour sauver la vie des enfants.
Le manque d’eau potable et d’hygiène augmente le risque de dépérissement , car l’eau insalubre peut provoquer des diarrhées et empêcher les enfants de recevoir les nutriments dont ils ont besoin pour survivre. Plus de 5 millions de personnes ne disposent plus de sources d’eau potable et plus de 6 millions ne disposent plus d’installations sanitaires à domicile. En conséquence, le pourcentage de personnes pratiquant la défécation en plein air est passé d’un cinquième avant les inondations à plus d’un tiers de la population touchée. Parallèlement, les maladies d’origine hydrique se propagent rapidement parmi les enfants et les familles et les cas de diarrhée aqueuse aiguë, de paludisme, de fièvre de dengue, d’affections cutanées, d’infections respiratoires et d’autres maladies sont également en forte augmentation.
En réponse à cette situation, l’UNICEF livre chaque jour 2 millions de litres d’eau potable, réhabilite les systèmes d’eau, distribue des kits d’hygiène et fournit des services d’assainissement et d’hygiène.
L’UNICEF a révisé son appel à 175,3 millions de dollars, dont 35 millions seront consacrés à des services de nutrition vitaux et 58 millions à des services WASH essentiels. Seulement 13 % de l’appel de l’UNICEF pour les enfants et les familles du Pakistan a été financé.
L’UNICEF lance un appel :
- Le soutien de la communauté internationale afin d’atteindre plus de 7 millions d’enfants, d’adolescentes et de femmes qui ont besoin de services de nutrition, plus de 5 millions de personnes qui ont besoin d’eau potable et plus de 6 millions qui ont besoin de services d’assainissement.
- Intégration de la nutrition dans les services de santé publics et augmentation des fonds publics alloués à la nutrition sur le long terme.
Notes pour les rédactions :
Le matériel multimédia (photos et rouleau B) est disponible ici.
Pour en savoir plus sur la réponse de l’UNICEF aux inondations au Pakistan
Dernier rapport sur la situation humanitaire au Pakistan ici