Panama, le 30 mars 2023 – Le nombre d’enfants traversant à pied la dangereuse jungle du Darien entre la Colombie et le Panama a été multiplié par sept au cours des deux premiers mois de 2023 par rapport à la même période l’année dernière, a averti l’UNICEF aujourd’hui.
Entre janvier et février 2023, près de 9 700 enfants ont traversé le détroit du Darien en direction de l’Amérique du Nord. La plupart d’entre eux devraient se diriger vers les États-Unis.
Ce chiffre est le plus élevé jamais enregistré sur une période de deux mois. Au cours de la même période l’année dernière, moins de 1 400 enfants ont été enregistrés par les autorités panaméennes.
Aujourd’hui, 1 migrant sur 5 traversant la jungle du Darien est un enfant. Il s’agit du groupe qui connaît la plus forte croissance parmi les personnes qui fuient leur foyer sous la menace de la violence ou qui émigrent à la recherche de meilleures opportunités.
En outre, le nombre d’enfants non accompagnés ou séparés de leur famille continue d’augmenter. Pour les deux premiers mois de l’année 2023, l’UNICEF estime qu’en moyenne chaque jour cinq enfants arrivent seuls au Panama, soit au moins 200 depuis le début de l’année. L’année dernière, l’UNICEF a enregistré environ 40 enfants non accompagnés ou séparés au cours de la même période. Les enfants non accompagnés sont particulièrement vulnérables à la violence, aux abus et à l’exploitation.
« Nos équipes sur le terrain n’ont jamais observé une telle augmentation du nombre d’enfants traversant la jungle panaméenne seuls ou avec leurs parents », a déclaré Garry Conille, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes depuis la ville de Panama. « L’UNICEF est en train de renforcer son aide humanitaire pour soutenir la réponse du gouvernement. Cependant, assurer l’accès à l’eau, à la santé maternelle et infantile et aux services de protection pour tous les enfants devient chaque jour de plus en plus compliqué. Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre d’enfants migrants passant par le Panama cette année dépassera de loin le total enregistré l’année dernière ».
Lorsque les autorités ont temporairement suspendu le transit transfrontalier des migrants après un accident de bus meurtrier en février, plus de 6 500 personnes, dont environ 1 300 enfants, se sont retrouvées bloquées dans des communautés d’accueil et des centres d’accueil temporaires pour migrants à Darien (Panama). En conséquence, la capacité d’accueil de la province a parfois été dépassée de 600 %. Aujourd’hui, l’accès aux services de base tels que l’eau potable, l’hygiène, la nourriture et les soins médicaux reste insuffisant. Bien que les services de transport aient été rétablis, le nombre élevé d’arrivées quotidiennes empêche les autorités de garantir aux enfants et à leurs familles des conditions d’accueil adéquates et nuit à la sûreté du flux migratoire dans les pays situés le long de la route d’exil.
En Colombie, au Panama et dans le reste de l’Amérique centrale, l’UNICEF et ses partenaires apportent une aide vitale et durable aux enfants, aux femmes enceintes et aux familles de migrants, ainsi qu’aux communautés touchées par les migrations. Les interventions soutenues par l’UNICEF comprennent le soutien psychosocial et la protection des enfants, la gestion des cas des enfants séparés ou non accompagnés, la santé maternelle et infantile, l’accès à l’eau, l’assainissement et les services d’hygiène, ainsi que les services de prévention et de réponse à la violence à l’égard des femmes et des filles.
« En Amérique latine et dans les Caraïbes, de nombreux enfants ne se contentent pas de franchir une frontière, ils traversent plusieurs pays dans des conditions extrêmes. Alors que ces chiffres continuent d’augmenter, les gouvernements des pays d’origine, de transit et de destination, les organisations de la société civile et les organisations internationales doivent travailler ensemble pour s’assurer que les droits de chaque enfant sont protégés tout au long du voyage », a ajouté Garry Conille.
L’UNICEF appelle les gouvernements concernés à renforcer leur réponse face à l’augmentation des flux migratoires d’enfants. L’UNICEF encourage également les donateurs et partenaires à allouer des fonds flexibles supplémentaires pour mieux répondre aux besoins croissants des enfants et des femmes dans les communautés d’accueil et les familles de migrants, afin de :
- Maintenir et améliorer la mise à disposition de services essentiels tels que l’eau, la santé maternelle et infantile, la protection, la nourriture et les abris ;
- Renforcer les mécanismes de coordination transfrontalière afin de garantir les droits des enfants en situation de transit ;
- Renforcer les mesures de sécurité pendant le transit afin d’assurer la sécurité et la protection des enfants à tout moment ;
- Renforcer la capacité institutionnelle à établir des plans de réponse à long terme prenant en compte les besoins spécifiques des enfants migrants.
Accéder aux contenus multimédias ICI.