Port Moresby, le 25 mai 2024 – A la suite du glissement de terrain survenu dans le village de Yambali, dans le district de Lagaip Porgera, les Nations Unies en Papouasie-Nouvelle-Guinée présentent leurs plus sincères condoléances aux victimes et à leurs familles.
Le glissement de terrain s’est produit dans une région isolée de Papouasie-Nouvelle-Guinée à 3 heures du matin, le vendredi 24 mai. Les routes d’accès au site touché ont été endommagées, de même que les infrastructures de communication. Le nombre total de victimes n’a pas encore été déterminé, mais des rapports préliminaires indiquent que le nombre de morts pourrait être important. Des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours, mais elles sont entravées par des glissements de terrain continus et des chutes de blocs rocheux.
L’équipe de coordination de la réponse d’urgence, composée du bureau de coordination des catastrophes de la province d’Enga, du ministère de la santé, du ministère des travaux publics de la province, de la police, des forces de défense et des Nations unies, coordonne et dirige les opérations de secours. Une première évaluation rapide de l’impact de la catastrophe, menée par cette équipe de coordination, a permis d’identifier les besoins immédiats en nourriture, en abris et en fournitures médicales, entre autres.
Les Nations Unies suivent la situation de très près, en collaboration avec les autorités nationales et provinciales, ainsi qu’avec d’autres partenaires, afin de déterminer l’étendue des dégâts, le nombre de victimes et l’aide éventuelle à apporter aux personnes touchées.
Mobilisez-vous à nos côtés