Plus de 40% des personnes affectées par la catastrophe ont moins de 16 ans.
Port Moresby, le 28 mai 2024 – L’UNICEF intensifie son intervention d’urgence à la suite du glissement de terrain catastrophique survenu vendredi dernier dans la province d’Enga, en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), qui a causé la mort de centaines de personnes, laissé des milliers d’autres sans-abri et détruit des infrastructures essentielles.
Les efforts de recherche et de sauvetage sont dirigés par les forces de défense de la PNG dans des conditions extrêmement difficiles, avec un terrain toujours instable et des routes endommagées qui limitent l’accès à la zone sinistrée.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités de Papouasie-Nouvelle-Guinée et les organisations communautaires pour apporter un soutien vital aux survivants de cette terrible catastrophe », a déclaré Angela Kearney, représentante de l’UNICEF dans le pays. « On sait désormais que plus de 40 % des personnes touchées sont des enfants de moins de 16 ans qui ont été profondément traumatisés par la perte de leur famille, de leur maison et de leurs moyens de subsistance ».
Dans le cadre de son intervention initiale, l’UNICEF a distribué un certain nombre de kits « hygiène et dignité », contenant des seaux, des bidons et du savon, ainsi que des serviettes hygiéniques réutilisables, des tissus à usages multiples et d’autres articles qui avaient été prépositionnés auprès de l’autorité provinciale de santé locale.
L’UNICEF a participé à des évaluations rapides afin de déterminer les besoins des communautés sinistrées en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène, d’éducation, de protection de l’enfance, de santé et de nutrition. Parallèlement, les centres d’évacuation, soutenus par les autorités locales et les forces de défense de la PNG, fournissent des services essentiels et un soutien aux personnes déplacées.
Mobilisez-vous à nos côtés