L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Sasha, 12 ans, se rend à pied à l'école dans la ville d'Avdiivka, dans l'oblast de Donetsk, en Ukraine, lundi 27 novembre 2017. UNICEF/UN0150885/Gilbertson VII Photo
Sasha, 12 ans, se rend à pied à l'école dans la ville d'Avdiivka, dans l'oblast de Donetsk, en Ukraine, lundi 27 novembre 2017. UNICEF/UN0150885/Gilbertson VII Photo

Participation de l’UNICEF à la conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien »

L’UNICEF est présente à la conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien », organisée conjointement par la France et l’Ukraine à Paris, ce mardi 13 décembre 2022.

Cette conférence, qui réunit plus de 70 participants partenaires, donateurs ou institutions multilatérales a pour objectif d’apporter au peuple ukrainien le soutien immédiat dont il a besoin à l’approche de l’hiver.

Alors que les infrastructures publiques du pays continuent d’être la cible de bombardements, l’accès à l’électricité, au chauffage, à l’eau, aux infrastructures d’approvisionnement alimentaire, aux soins de santé et aux infrastructures de transport doit être à tout prix garanti.

« Les enfants ukrainiens continuent de subir les conséquences dévastatrices de cette guerre. Certains ont perdu la vie, beaucoup sont blessés, et tous sont traumatisés. Ils ont perdu le droit fondamental d’être simplement des enfants. L’UNICEF demande le soutien et le partenariat continus des gouvernements et des acteurs de la société civile et appelle toutes les parties à mettre fin à cette violence », a déclaré Paula Bulancea, coordinatrice principale des urgences pour le bureau régional de l’UNICEF en Europe et Asie centrale.

Présente en Ukraine depuis 25 ans et chaque jour depuis l’escalade du conflit en février, les équipes de l’UNICEF – en partenariat avec les gouvernements, les municipalités et les organisations de la société civile – ont œuvré sans relâche pour répondre aux besoins immédiats des enfants vulnérables restés dans le pays et renforcer les systèmes afin que les  enfants réfugiés à l’étranger bénéficient d’un accès continu à la protection, la santé et l’éducation.

Ainsi, l’UNICEF a permis :

  • à plus de 5 millions d’enfants et de femmes d’accéder aux soins de santé primaires
  • à 4,2 millions de personnes de bénéficier d’un accès sûr à l’eau potable
  • à 1,4 million d’enfants de poursuivre leur scolarité
  • à près de 400 000 familles de bénéficier d’une aide en espèces
  • à plus de 3 millions d’enfants et de soignants de recevoir un soutien psychosocial en matière de santé mentale

En 2023, nos équipes poursuivent leur mobilisation pour les enfants et les familles d’Ukraine victimes du conflit. L’UNICEF compte sur le soutien des grands pays donateurs afin de rassembler les fonds nécessaires à la conduite de sa mission.