Que feriez-vous si vous n’aviez plus accès à l’eau potable ? Comment feriez-vous pour boire, cuisiner ou même laver des aliments pour nourrir vos enfants ?
C’est le cas à Madagascar. La rivière Manabovo est complétement asséchée.
Ces images ont été prises il y a quelques semaines à Tsiombe, au sud de Madagascar. Aujourd’hui, les habitants sont obligés de creuser des trous dans la rivière dans l’espoir de trouver de l’eau.
Les enfants malgaches peinent à survivre
Quatre années de sécheresses consécutives ont laissé les familles installées dans le sud du pays désemparées et totalement démunies. Les terres sont asséchées et il n’y a plus d’eau. En état de survie et en désespoir de cause, les familles nous ont confiées avoir déjà mangé des criquets, des fruits de cactus rouges, des racines et des feuilles sauvages.
Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde. Selon les estimations :
- 57% de la population consomme une eau contaminée
- 40% de la population (soit plus de 10 millions de personnes) pratique la défécation à l’air libre ce qui peut contaminer les points d’eau
- Seul 17% de la population a accès des services d’assainissement de base
- 81% des écoles n’ont pas accès à l’eau potable et 31% ne disposent pas de latrines de base
L’urgence d’agir pour les enfants de Madagascar
Ces chiffres alarmants nous alertent sur la situation dramatique que vivent au quotidien les enfants de Madagascar . Les enfants ont besoin de votre aide pour pouvoir survivre. Votre aide nous est précieuse.
C’est pourquoi nous vous invitons à participer au Défi de l’eau, co-organisé avec la Fédération Française de Natation (FFN) et l’UNICEF France, avec les piscines partenaires partout en France.
Cet événement est parrainé par Camille Lacourt, quintuple champion du monde et d’Europe de natation et Tatiana Silva, Ambassadrice de l’UNICEF.
Relevez le challenge du Défi de l’eau (du 15 octobre au 15 novembre 2022)
Dès le 15 octobre, il suffit de vous rendre dans une des piscines partenaires près de chez vous et de prendre part aux jeux, aux défis et aux animations qui seront organisés jusqu’au 15 novembre. L’objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre à la question de l’accès à l’eau et collecter des fonds.
En parallèle, il est également possible de relever le défi en participant au challenge digital solidaire sur Swimming Heroes, l’application officielle de la FFN. Tous les nageurs et les nageuses sont invités à y participer pour enregistrer le plus de kilomètres possible en faveur des enfants de Madagascar.
L’eau est un droit, non un privilège
L’accès à l’eau salubre impacte sur tous les aspects de la vie, de la santé, du bien-être et du développement des enfants. Tous les fonds collectés seront affectés aux programmes de l’UNICEF liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement au profit des enfants à Madagascar.
Donner aux enfants accès à l’eau est notre priorité. Avec l’installation de points d’eau dans les villages du sud du pays, nous permettons le maintien de conditions d’hygiène favorables, et ainsi protégeons et préservons leur santé.