L’agence des Nations Unies pour l’enfance prépare des fournitures pour les familles, en particulier celles qui vivent dans des communautés vulnérables et à haut risque situées sur la trajectoire du typhon.
Manille/Paris, le 25 septembre 2022 – Le super typhon Noru (nom local Karding) devrait atteindre les côtes de Luçon aujourd’hui, y compris la capitale Manille. Noru est le 11e cyclone tropical à frapper les Philippines depuis le début de l’année 2022 et le typhon le plus puissant à atteindre l’île de Luçon cette année ; s’étant mué en super typhon après une période d’intensification rapide.
Selon le rapport de préparation DROMIC n°3 du Département de la protection sociale et du développement, publié le 25 septembre à 6 heures du matin, près de 800 000 personnes dans 8 régions seront touchées par des vents de la force d’un ouragan et des pluies torrentielles, parmi lesquelles plus de 32 000 familles défavorisées.
L’UNICEF – ainsi que ses partenaires – suit de près la situation et exprime sa profonde inquiétude concernant le sort des enfants et des familles en danger. L’UNICEF a déjà mis à disposition des fournitures d’urgence telles que des tentes, des comprimés de purification de l’eau, des réservoirs d’eau et des kits d’hygiène pour permettre une distribution immédiate aux familles sinistrées.
« La crise climatique et la pandémie de COVID-19 ont déjà fait payer un lourd tribut aux enfants des Philippines. Pour pouvoir grandir heureux et en bonne santé, les enfants ont besoin de sécurité et de stabilité, notamment en cas d’urgence. Être préparé et placer les enfants au cœur de nos priorités dans les plans de réduction des risques de catastrophe est l’un des meilleurs moyens d’assurer cette stabilité », a déclaré Oyunsaikhan Dendevnorov, représentant de l’UNICEF.
Pendant les catastrophes, les enfants sont parmi les plus vulnérables. Les enfants et leurs familles subissent des vents violents, des pluies torrentielles, des inondations, des glissements de terrain et sont contraints de se déplacer, ce qui les oblige à interrompre leur scolarité, réduit leur accès aux services de santé, à l’eau potable et aux aliments nutritifs, et les expose à des maladies telles que le COVID-19. Ils sont également davantage exposés aux risques de maltraitance, d’exploitation et de négligence.
Téléchargez le contenu multimédia ici.