Plan « Mayotte debout » : inquiétudes de l'UNICEF France
Déclaration de l’UNICEF France, suite à l’annonce du plan « Mayotte debout » post cyclone Chido
Paris, le 30 décembre– « L’UNICEF France prend acte des mesures annoncées par le Premier ministre dans le cadre du plan « Mayotte debout » et exprime sa profonde inquiétude quant à l’absence de mesures suffisantes prises pour garantir la protection de tous les enfants de Mayotte.
Alors qu’un habitant sur deux est un enfant sur l’île, qu’ils ont urgemment besoin d’un accès à des abris adaptés et sécurisés, à l’eau potable, à l’électricité, aux soins et à l’éducation, il est urgent et fondamental de répondre spécifiquement à leurs besoins et prévoir des moyens massifs.
Nous dénonçons la priorité accordée à la reconduite à la frontière des familles étrangères hébergées dans les abris d’urgence et la fermeture des centres au détriment d’une mise à l’abri pérenne pour l’ensemble des familles. Nous partageons également notre inquiétude quant à la possibilité de tri qui pourrait s’opérer entre les enfants, notamment lorsqu’il s’agira d’envoyer certains enfants en hexagone pour assurer le droit à l’éducation. Le recensement de la population ne doit pas se faire au détriment des droits de l’enfant mais représenter une opportunité pour répondre aux besoins de tous les enfants.
Nous demandons de garantir et assurer dans les paroles et dans les actes l’universalité et l’inconditionnalité de la réponse à la crise, en appliquant le principe de non-discrimination.
L’UNICEF France se tient à la disposition du gouvernement de François Bayrou pour que l’intérêt supérieur de l’enfant soit pris en compte dans l’élaboration des prochains textes de loi sur Mayotte. ».