L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

« Plus aucun enfant à la rue cet hiver » Le compte n’y est pas

A quelques jours du début de l’hiver, l’UNICEF France se joint au Collectif des associations unies et au collectif Jamais sans toit pour rappeler que plus d’un millier d’enfants se trouvent toujours sans solution d’hébergement.

Paris, le 14 décembre 2022 – L’UNICEF France avait salué l’engagement pris par le gouvernement de ne « plus avoir aucun enfant à la rue cet hiver » mais déplore aujourd’hui un manque de moyens pour concrétiser cet engagement et mettre à l’abri les 1 346 enfants qui, sans solution d’hébergement, sont contraints de dormir dans la rue ou dans des abris de fortune par des températures négatives.

Répondre aux besoins spécifiques des enfants

Si la décision du gouvernement de maintenir la capacité du parc d’hébergement à hauteur de 197 000 places alors que 14 000 places devaient être supprimées d’ici la fin de l’année est estimable, l’UNICEF France rappelle la nécessité de mettre en œuvre des mesures structurelles pour répondre à la crise du logement. Le Pacte des Solidarités annoncé par la Première ministre est une opportunité pour développer ces mesures et porter une attention spécifique sur les enfants.

 « Aujourd’hui, les politiques de l’hébergement, de l’accès au logement et de santé sont insuffisantes pour promouvoir le bien-être des enfants et protéger leur santé mentale. L’UNICEF France appelle à renforcer ces politiques à l’aune des besoins spécifiques des enfants », rappelle Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

Accéder au communiqué de presse du Collectif des associations unies ici