Abuja/New York, le 21 octobre 2022 – Plus de 2,5 millions de personnes au Nigeria ont besoin d’une aide humanitaire – dont 60 % d’enfants – et sont exposées à un risque accru de maladies d’origine hydrique, de noyade et de malnutrition en raison des inondations les plus graves de ces dix dernières années, a averti l’UNICEF aujourd’hui.
Les inondations, qui ont touché 34 des 36 États du pays, ont déplacé 1,3 million de personnes. Plus de 600 personnes ont perdu la vie et plus de 200 000 maisons ont été partiellement ou totalement endommagées. Les cas de diarrhée et de maladies d’origine hydrique, d’infections respiratoires et de maladies de la peau sont déjà en augmentation. Dans les seuls États de Borno, Adamawa et Yobe, au nord-est du pays, 7 485 cas de choléra et 319 décès associés ont été signalés au 12 octobre. Comme les pluies devraient se poursuivre pendant plusieurs semaines, les besoins humanitaires devraient également augmenter.
« Les enfants et les adolescents des zones touchées par les inondations sont dans une situation extrêmement vulnérable », a déclaré Cristian Munduate, représentant de l’UNICEF au Nigeria. « Ils sont particulièrement exposés aux maladies d’origine hydrique et à la détresse émotionnelle et psychologique. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires pour apporter une aide vitale à ceux qui en ont le plus besoin. »
Les inondations ajoutent une nouvelle couche de complexité à une situation humanitaire déjà précaire dans le pays. Les besoins prioritaires immédiats des enfants concernent la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que les abris et la nourriture. Des fonds et des ressources supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins croissants et pour soutenir les interventions humanitaires en cours, en mettant l’accent sur les plus vulnérables, notamment les enfants handicapés.
Selon l’indice de risque climatique pour les enfants (CCRI) de l’UNICEF, le Nigeria est considéré comme étant à « risque extrêmement élevé » des impacts du changement climatique, se classant deuxième sur 163 pays. Les enfants des pays à « risque extrêmement élevé » sont confrontés à une combinaison mortelle d’exposition à de multiples chocs climatiques et environnementaux, associée à des niveaux élevés de vulnérabilité sous-jacente des enfants, en raison de l’insuffisance des services essentiels, tels que l’eau et l’assainissement, les soins de santé et l’éducation.
Jusqu’à présent, l’UNICEF a soutenu l’intervention du gouvernement dans trois États touchés – Jigawa, Niger et Kaduna, notamment en fournissant une aide en espèces, en distribuant des kits anti-choléra, en mettant en place des équipes sanitaires mobiles dirigées par le gouvernement, des centres d’apprentissage temporaires et des kits d’apprentissage et anti-choléra. Avec un soutien supplémentaire, l’UNICEF peut intensifier son intervention dans d’autres États pour fournir du matériel médical et des médicaments essentiels, la chloration de l’eau et des fournitures d’assainissement, ainsi que pour soutenir la prévention et la réponse aux violences sexuelles et sexistes.