L’UNICEF France dévoile aujourd’hui les quatre livres élus par les jeunes lecteurs sur le thème de la pauvreté et des inégalités sociales.
Parrainée par Erik Orsenna, la 8e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse a permis à 22 201 enfants et jeunes de 3 à 15 ans de s’exprimer en votant pour leur livre préféré parmi une sélection de 16 livres (4 par catégorie d’âge).
Cette édition 2024 a mis en avant une sélection d’ouvrages, y compris des romans et des bandes dessinés. Ils traitent des différentes privations vécues par les enfants, de leurs causes et conséquences sur les inégalités d’accès aux ressources dont les enfants ont besoin pour vivre et bien grandir, en France et dans le monde.
Depuis 2016, l’UNICEF France sensibilise aux droits de l’enfant par la lecture à travers son Prix UNICEF qui permet de traiter de sujets complexes par le prisme des histoires.
La pauvreté à hauteur d’enfant
Cette année, les jeunes lecteurs ont découvert des livres sur la thématique de la pauvreté, un sujet essentiel car encore trop souvent vécu de près par les enfants : quelques jours avant la rentrée scolaire 2023, au moins 1 990 enfants en France étaient sans solution d’hébergement à la suite de la demande de leur famille au 115.
À l’école, à la maison, à la bibliothèque ou au sein de leurs accueils de loisirs, de nombreux enfants ont découvert des ouvrages pour mieux comprendre les inégalités sociales. Encadrés par des adultes engagés en faveur des droits de l’enfant, ils ont pu approfondir leurs connaissances sur ce sujet important. Les jeunes lecteurs ont ensuite eu l’occasion de voter pour leur livre préféré, soit par bulletin papier, soit en ligne, permettant ainsi une participation active et démocratique.
La remise des prix en présence des auteurs et illustrateurs aura lieu le vendredi 21 juin 2024 lors de l’Assemblée générale de l’UNICEF France à Lille.
Les lauréats sont …
Sur les seize livres de la sélection 2024, voici les quatre ouvrages qui ont obtenu le plus de suffrages de la part des 22 201 enfants votants :
Le p’tit cœur de Dina de Béatrice Renard et Emmanuelle Eeckhout (École des loisirs) pour la catégorie 3-5 ans
Ce matin, sous la tente, le p’tit cœur de Dina est inquiet. C’est son premier jour d’école dans un autre pays. Il y a beaucoup de bruit en classe et Dina ne comprend pas ce que dit la maîtresse car elle est affamée. Sur le chemin du retour, elle se perd. Le cœur de Dina est en miettes.
Un enfant en a dit :« J’ai préféré ce livre parce que Dina ne voulait pas se perdre. Elle n’avait pas à manger. Après un garçon est venu. Son cœur était content. »
Le manteau de Séverine Vidal et Louis Thomas(Gallimard Jeunesse) pour la catégorie 6-8 ans
Lison ne rêve que d’une chose : le manteau rouge de sa sœur ainée une fois qu’il lui sera trop petit. Lorsque ce jour arrive enfin, Lison est fière de son manteau de grande ! Le lendemain, en partant pour l’école sous la neige, Lison croise le regard d’une fille de son âge, maigre et mendiant avec sa mère, assises sur un carton… Comment réagira Lison ?
Un enfant en a dit : « J’ai choisi ce livre car ça explique comment on peut aider les gens pauvres. »
La trompette de Louis de Magali Chiappone-Lucchesi et Youlie (Glénat Jeunesse) pour la catégorie 9-12 ans
Little Louis grandit à La Nouvelle-Orléans au début du siècle dernier, et la musique est partout ! Enfant, Louis Armstrong exerce tout un tas de métiers (porteur de charbon, livreur de journaux, balayeur de tombes). Mais ce qu’il souhaite par-dessus tout, c’est jouer de son instrument préféré, le cornet.
Un enfant en a dit : « J’aime ce style d’histoire parce qu’il avait confiance et ça va m’aider à avoir confiance en moi. »
Ghost de Jason Reynolds (Milan) pour la catégorie 13-15 ans
Courir, Ghost sait faire. Depuis toujours. Mais pour une équipe d’athlé, no way. Pourtant, un soir, en rentrant du collège, il défie pour s’amuser un jeune sprinteur qui s’entraîne avec son équipe. Le coach est là et comprend tout de suite qu’il a un don. Mais Ghost est un gamin pauvre qui déborde de colère. Saura-t-il canaliser ses forces pour rejoindre l’équipe ?
Un enfant en a dit : « J’ai aimé ce livre car il montre que l’on peut sortir d’une grande pauvreté, il y a de plus beaucoup d’actions et de renversements de situations. »
« Je suis particulièrement fière d’avoir participé et sais combien les enfants furent réceptifs et parlent de la pauvreté et surtout de la solidarité à leur niveau », affirme une bénévole du comité UNICEF Franche-Comté.*
« Je trouve ce prix extrêmement intéressant, à hauteur d’enfants, soucieux d’une diversité de genres littéraires et comportant un nombre de livres limité permettant des échanges », témoigne une enseignante de lettres dans un collège à Paris.*
« Une édition très agréable à lire. Un des livres est devenu le livre de chevet de mon fils. Hâte de démarrer la prochaine édition ! », s’enthousiasme un parent d’un enfant de 4 ans.*
À l’approche de la Journée mondiale de l’environnement, l’UNICEF France s’apprête à lancer le prochain Prix UNICEF de littérature, avec l’autrice Mélissa Da Costa pour marraine, sur le thème du droit à un environnement sain et de la justice climatique. Les enfants peuvent découvrir dès maintenant les livres sélectionnés pour cette 9e édition qui se déroulera jusqu’en avril 2025. Comme chaque année, des outils pédagogiques et des livres en audiodescription seront disponibles pour rendre les lectures accessibles à tous les enfants.
*Les témoignages sont issus du questionnaire de bilan du Prix UNICEF 2024
Toutes les informations sur le Prix UNICEF disponibles : ICI