SOMMAIRE
1. Qu’est- ce que l’UNICEF ?
2. Les missions de l’UNICEF France
3. Notre gouvernance et notre charte éthique
4. Nos domaines d’intervention
5. Nos résultats
6. Transparence financière
Les enfants sont le présent et l’avenir du monde. Ils ont besoin d’être protégés, de voir leurs droits respectés, et ils méritent que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain. UNICEF met tout en œuvre pour que chacun d’entre eux puisse vivre, grandir et s’épanouir.
Qu’est-ce que l’UNICEF ?
L’UNICEF – pour United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.
Pour appuyer son action au service des enfants en difficulté, l’UNICEF accrédite des comités nationaux dans les pays industrialisés. Des accords de coopération régissent les relations entre l’UNICEF et ses comités.
L’UNICEF France, dont le siège est à Paris, est l’un de ces comités. Il s’agit d’une association de loi 1901, fondée en 1964 sur accord d’accréditation. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1970.
Les cinq missions de l’UNICEF France
- Représentation : Assurer la représentation de l’UNICEF et la promotion de ses actions en faveur de l’enfance en France auprès des pouvoirs publics, des acteurs politiques, économiques, syndicaux, professionnels et culturels, des organisations non gouvernementales, des associations et fondations, des collectivités locales, des médias et, d’une manière générale, de l’opinion publique
- Collecte : Contribuer, par la collecte de fonds privés, aux ressources de l’UNICEF pour ses interventions de développement ou d’urgence dans le monde. Des ressources complémentaires peuvent également être mobilisées pour répondre à certains besoins spécifiques en France.
- Programmes et plaidoyer : S’assurer du respect et de la réalisation des droits de l’enfant, en particulier les plus vulnérables, et y contribuer au travers d’une démarche programmatique, visant à influencer et à participer à l’élaboration de politiques publiques favorables aux niveaux international, national et territorial, pour des résultats concrets en faveur des enfants.
- Sensibilisation : Sensibiliser l’opinion publique, l’ensemble des acteurs locaux et nationaux et les enfants eux-mêmes aux droits de l’enfant dans le monde, via des actions d’information, d’éducation et de formation.
- Mobilisation : Favoriser la mobilisation et accompagner l’engagement citoyen et solidaire des adultes, des enfants et des jeunes en tant qu’acteurs du changement au service de la solidarité internationale et de l’application de la CIDE.
Gouvernance et Charte éthique
Plusieurs textes internes régissent le fonctionnement de l’UNICEF France. L’association s’est dotée de statuts, d’un règlement intérieur et d’une charte éthique. L’UNICEF France est également tenue de respecter certains principes de gouvernance et de déontologie en raison de son accréditation par l’UNICEF et de son agrément au Comité de la charte et du don en confiance. L’association s’est en outre dotée d’un Comité d’audit, de gouvernance et d’éthique, organe garant du respect de la charte éthique et présidé par un membre extérieur à l’UNICEF France.
Les organes de gouvernance que sont le conseil d’administration et le comité d’audit, de gouvernance et d’éthique ont pour rôle d’assurer la gestion et le développement de l’association.
Le conseil d’administration composé de 22 membres élus établit le règlement intérieur qui dicte le fonctionnement de l’association. Il est présidé par Adeline Hazan, élue le 18 juin 2022 pour un mandat de trois ans.
Désigné par le conseil d’administration, le Comité d’audit, de gouvernance et d’éthique émet des recommandations et avis au Bureau de l’UNICEF France ainsi qu’au conseil d’administration sur des sujets de contrôle, de transparence financière, de gestions des risques et de gouvernance. Composé de huit membres élus, il est actuellement présidé par Dominique LEDOUBLE.
Nos domaines d’intervention :
- Santé : vaccination, prévention et soins de la mère et du bébé, lutte contre le paludisme…
- Eau, hygiène et assainissement : accès à l’eau potable, lavage des mains, toilettes…
- Nutrition : lutte contre la malnutrition et les carences, allaitement maternel…
- Education : éducation de base et de qualité, égalité filles-garçons…
- Protection : enfants soldats, travail forcé, mariage précoce, violences sexuelles, maltraitance…
- Egalité des chances et inclusion : lutte contre la discrimination, inclusion des enfants handicapés…
- Changement climatique : prévention et sensibilisation aux conséquences du changement climatique…
- Urgences : interventions lors de conflits, catastrophes naturelles, épidémies…
Obtenir des résultats concrets
Ces actions, menées grâce au soutien de nos donateurs et partenaires, ont déjà permis de grandes avancées. Depuis l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant :
- La mortalité des nouveau-nés a baissé de plus d’un tiers
- Le nombre de femmes mourant pendant la grossesse ou l’accouchement a baissé de 45%
- Un tiers de l’humanité en plus a accès à une source sûre d’eau potable
- Jamais dans le monde autant de filles n’ont été scolarisées
Les défis sont encore immenses tant les atteintes aux droits de l’enfant restent nombreuses, mais ces exemples montrent que des progrès majeurs sont possibles moyennant une mobilisation et un engagement forts de la part des Etats et de la société civile.
9,4 millions
26,4 millions
12,2 millions
Transparence financière
L’UNICEF France est labellisée « Don en confiance ». Le label existe depuis 1989 et est basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et de respect des donateurs. Il est renouvelé tous les trois ans et chaque année, une équipe de bénévoles qualifiés s’assure du respect des bonnes pratiques, de la déontologie et de l’éthique de l’UNICEF France.
Afin de garantir une transparence financière totale et d’améliorer l’efficacité des actions de l’association, plusieurs contrôles internes et externes sont mis en place au sein de l’UNICEF France et International.
Sans vous, rien n’est possible
513 400
5 000
150
Parce que chacun d’entre nous est responsable à son niveau du respect des droits de l’enfant. Parce que notre engagement est POUR les enfants, mais aussi AVEC eux. Parce qu’ensemble, nous atteignons davantage d’enfants, sensibilisons davantage de publics, et obtenons de meilleurs résultats. Parce que nos actions sont financées par des contributions volontaires…
Pour toutes ces raisons, nous nous entourons de nombreux soutiens, dont :
- 513 400 donateurs, dont près de la moitié nous apportant leur soutien chaque mois
- 200 000 acheteurs de nos célèbres cartes de vœux et cadeaux solidaires
- 5 000 bénévoles qui agissent chaque jour sur le territoire français
- 300 collectivités territoriales engagées dans le programme « Ville amie des enfants »
- 150 entreprises, ainsi que de nombreux autres partenaires (fondations, associations, fédérations sportives, médias…)
- 50 experts et personnalités qui mettent leurs compétences et leur notoriété au service des enfants
- 360 dossiers de legs, donations et assurances-vie en 2022
- 35 bienfaiteurs ont pris des dispositions en faveur de’UNICEF France par testament ou contrat d’assurance-vie au cours de l’année 2022
- Et de nombreux acteurs de l’éducation et les enfants avec lesquels ils travaillent.
Se mobiliser aux côtés de l’UNICEF France