Réaction au décès de Robert Badinter
Déclaration d’Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France
Paris, le 9 février 2023 – « J’apprends avec tristesse et beaucoup de chagrin la disparition de Robert Badinter, défenseur infatigable des droits de l’homme et de la justice.
Robert Badinter a été un membre émérite du comité de parrainage de l’UNICEF France, apportant sa sagesse, son dévouement et son expérience remarquable pour plaider en faveur d’une justice respectueuse des droits de l’enfant.
En 2010, il s’était rendu avec l’UNICEF en Ukraine et en Moldavie, pour dénoncer les conditions de détention des mineurs dans ces deux pays. Son engagement inébranlable en faveur de la dignité et de la réhabilitation des jeunes en conflit avec la loi, a contribué à forger des politiques plus justes et compatissantes.
Un catalyseur majeur pour la protection des droits fondamentaux
Il avait à cœur de répéter que « nos sociétés ne sont pas jugées seulement sur la manière dont les institutions fonctionnent mais aussi sur la manière dont elles traitent leurs enfants délinquants ». Sa voix puissante et sa détermination ont non seulement contribué de manière significative à renforcer notre action en France et dans le monde mais ont également inspiré des générations entières à œuvrer pour un monde plus équitable et respectueux des droits fondamentaux.
Au nom de l’UNICEF France et en mon nom propre, j’adresse à sa famille, ses proches ainsi qu’à ses collaborateurs, mes condoléances les plus sincères. »