L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
polio Gaza vaccination
14 octobre 2024 - Un enfant reçoit une dose de vitamine A après avoir reçu sa deuxième dose de vaccin contre la polio dans un centre de vaccination désigné dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, au milieu de la bande de Gaza. © UNICEF/UNI665165/El Baba

Reprise de la campagne de vaccination contre la polio dans le nord de Gaza

Jérusalem-Est/Amman/Genève/New York, 1er novembre 2024 –« La troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite débutera demain dans une partie du nord de la bande de Gaza, après avoir été reportée depuis le 23 octobre 2024 en raison de l’accès restreint, de l’absence de garanties sécuritaires, de pauses humanitaires sporadiques, de bombardements intenses et des ordres d’évacuation de masse. Ces conditions ont empêché les familles d’amener leurs enfants en sécurité pour les vacciner et limité les interventions des équipes de vaccination.

La pause humanitaire nécessaire pour mener la campagne de vaccination a été accordée, mais sa zone a été fortement restreinte par rapport au premier cycle de vaccination dans le nord de Gaza en septembre 2024. Désormais, elle se limite à la seule ville de Gaza. Bien qu’au cours des dernières semaines, plus de 100 000 personnes aient été contraintes d’évacuer le nord de Gaza pour se réfugier à Gaza-ville, environ 15 000 enfants de moins de dix ans demeurent dans des villes du nord telles que Jabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun, restées inaccessibles. Ces enfants ne pourront pas être vaccinés pendant cette campagne, compromettant ainsi son efficacité. Pour interrompre la transmission du poliovirus, il est crucial de vacciner au moins 90 % des enfants dans chaque quartier et communauté, un objectif difficilement atteignable dans la situation actuelle.

La phase finale de la campagne devait permettre l’administration d’une seconde dose du nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nOPV2) à environ 119 000 enfants de moins de dix ans dans le nord de la bande de Gaza. Cependant, les contraintes d’accès rendent désormais cet objectif difficilement atteignable.

Bien qu’il soit impossible d’atteindre tous les enfants éligibles dans le nord de Gaza, le comité technique de lutte contre la polio pour Gaza – composé du ministère palestinien de la Santé, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’UNICEF, de l’UNRWA et de leurs partenaires – a décidé de relancer la campagne. Cette décision vise à réduire le risque d’un retard prolongé dans l’administration du vaccin antipoliomyélitique pour le plus grand nombre possible d’enfants et à offrir une opportunité de vaccination aux personnes récemment évacuées vers la ville de Gaza depuis d’autres zones du nord de la bande de Gaza.

Afin de surmonter les défis liés à l’instabilité sécuritaire et aux déplacements constants de la population, des microplans rigoureux ont été élaborés pour adapter la campagne aux importants mouvements de population dans le nord, à la suite du premier tour en septembre. La campagne mobilisera 216 équipes réparties sur 106 sites fixes, avec 22 sites supplémentaires pour faciliter l’accès à la vaccination dans les zones de refuge des personnes récemment déplacées. Deux cent neuf mobilisateurs sociaux seront déployés pour sensibiliser les communautés et renforcer leur participation à la vaccination. La durée de la pause humanitaire a été prolongée de deux heures, s’étendant désormais de 6 h à 16 h chaque jour. Comme lors des deux premières phases, une supplémentation en vitamine A sera administrée aux enfants de deux à dix ans dans le nord pour renforcer leur immunité globale.

La campagne dans le nord de Gaza s’inscrit dans la continuité des deux premières phases réussies du deuxième cycle, menées dans le centre et le sud de Gaza, où 451 216 enfants ont été vaccinés, atteignant 96 % de l’objectif fixé pour ces zones. À ce jour, 364 306 enfants âgés de 2 à 10 ans ont également bénéficié d’une supplémentation en vitamine A.

Malgré les défis rencontrés, l’OMS et l’UNICEF exhortent au respect des pauses humanitaires afin de permettre le bon déroulement de ce deuxième cycle de vaccination contre la polio. Cela est crucial pour aider à endiguer la propagation de la polio à Gaza et dans les pays voisins. »

Des enfants reçoivent des vaccins contre la polio dans un dispensaire de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, dans le cadre de la 2e phase de la campagne de vaccination. ©UNICEF/UNI638302/El Baba

Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient

Votre soutien est décisif pour donner aux équipes de l’UNICEF les moyens de sauver et protéger les enfants.

De tout cœur, MERCI pour votre engagement !
FAIRE UN DON