SOMMAIRE
N4G 2025 : une édition inédite
Du 27 au 28 mars 2025 se tenait la 4e édition du Sommet Nutrition for Growth (N4G).
Organisée pour la première fois à Paris, elle a réuni chefs d’État, dont le président de la République Emmanuel Macron, bailleurs internationaux, agences onusiennes, acteurs de la société civile, ONGs, fondations et instituts de recherche autour des grands enjeux de la nutrition dans le monde.
Au total, 127 délégations, dont 106 gouvernements étaient représentés.
La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, ainsi que la directrice générale de l’UNICEF France, Ann Avril étaient également présentes.

La 4e édition du sommet N4G s’est déroulée dans un contexte marqué par la multiplication des crises, la hausse des taux de malnutrition et la confirmation de la baisse des financements publics. Les premières analyses publiées par l’UNICEF révèlent qu’en 2025 au moins 14 millions d’enfants risquent de voir les services nutritionnels dont ils dépendent interrompus en raison des réductions récentes et attendues des financements mondiaux, une situation qui les expose à un risque accru de malnutrition sévère et de décès.
Pour répondre à l’ampleur des enjeux, le sommet s’était fixé pour ambition :
Placer la nutrition au cœur des priorités du développement durable
Faire de la lutte contre toutes les formes de malnutrition une cause universelle
Assurer la continuité entre les précédentes éditions du sommet N4G et les engagements en faveur de la nutrition
Déployer des financements ad hoc et fixer des engagements politiques forts pour améliorer l’accès à la nutrition
Lutte contre la malnutrition : tous concernés
Acteur clé de ce combat, l’UNICEF a été fortement mobilisé tout au long du sommet N4G, à travers des tables rondes, des échanges institutionnels ainsi que des conférences pour placer la nutrition des enfants au cœur des réflexions.
Nos bénévoles présents au Village des Solutions
Le N4G a également été l’occasion pour l’UNICEF, plusieurs autres organisations et acteurs de la société civile de lancer un cri d’alarme. Le mardi 25 mars, la place des Droits de l’homme à Paris était illuminée de 50 feux de détresse pour alerter les décideurs sur ce fait alarmant :
“La malnutrition infantile est responsable de 50% des décès chez les enfants de moins de 5 ans. ”

La communauté internationale mobilisée
0
Lors du sommet, la communauté internationale a engagé 27,55 milliards de dollars pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes.
Ce montant, en hausse par rapport à la précédente édition, témoigne d’une prise de conscience accrue des défis nutritionnels et d’un engagement renforcé envers les objectifs de développement durable.
La France, pays organisateur de la 4e édition du sommet projette un investissement de 750 millions d’euros d’ici 2030. Malheureusement, ce dernier est en retrait par rapport à ce que le pays a effectivement engagé de 2019 à 2023, soit 800 millions d’euros. L’UNICEF ainsi que d’autres ONGs, soulignent que ce montant est en deçà des 1,5 milliards recommandés. Pourtant, les besoins sont croissants et urgents, surtout dans un contexte marqué par la baisse massive des aides publiques au développement.
L’UNICEF appelle donc à une mobilisation accrue. Chaque euro investi aujourd’hui dans les programmes liés à la nutrition est un investissement dans l’avenir des enfants de demain