Rétrospective 2022 : les 12 événements qui ont marqué l’année
Les îles Tonga dévastées après l’éruption volcanique et le tsunami
En janvier 2022, aux Iles Tonga (Polynésie), une éruption volcanique, suivi d’un tsunami, recouvre de cendres une grande partie de ce petit territoire de l’océan Pacifique sud. Par endroit, l’épaisseur atteint 10 centimètres.
Pour répondre à cette nouvelle urgence, l’UNICEF se mobilise et délivre rapidement des kits sanitaires, médicaux mais aussi socio-récréatifs pour les enfants.
Le début du conflit en Ukraine
Depuis le 24 février 2022, en Ukraine la vie des millions de personnes a été bouleversée, parfois dévastée.
1 148 enfants ont été tués ou blessés et on estime que 3,3 millions d’enfants ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire en Ukraine.
Les attaques constantes contre les infrastructures essentielles privent des millions de personnes d’électricité, d’eau, d’assainissement et de chauffage.
Les équipes de l’UNICEF sont présentes en Ukraine dans les régions Est, depuis 2014. Mais en février 2022, nous avons intensifié nos interventions dans l’ensemble du pays ainsi que dans les pays frontaliers pour répondre à l’urgence de la situation.
A ce jour, 2,3 millions d’enfants ont bénéficié de notre soutien dont :
- 4 926 077 enfants et femmes pour les soins de santé
- 1 451 665 à une éducation formelle ou non formelle
- 2 978 598 enfants ont bénéficié de soutien psychosocial
Les Afghanes privées du droit inaliénable de l’éducation
Depuis la décision des Talibans, en mars 2022 d’interdire aux trois millions de filles le droit d’accéder à l’enseignement supérieur, le ciel ne cesse de s’obscurcir pour les Afghanes. Pour elles, l’accès à l’éducation est désormais un véritable défi.
– permettre l’accès à l’éducation à 600 000 enfants déscolarisés par le biais d’initiatives locales au sein des communautés
– soutenir 5 000 000 d’enfants scolarisés dans les écoles publiques
Présidentielles 2022 : ces 15 mesures pour les enfants
Match des Héros : un match de foot caritatif au profit des enfants d’Ukraine
L’UNICEF France et l’OL Fondation ont uni leurs forces pour organiser la 2ème édition du Match des Héros, un match de football caritatif pour des enfants ukrainiens. Lors de ce match, ce sont les stars de l’Olympique Lyonnais qui ont affronté la Team UNICEF, composée des personnalités amies de l’UNICEF. Cet événement a permis de collecter 482 490 euros.
L’Éthiopie menacée par la famine
Inondations, sécheresses, le sud de l’Éthiopie est touchée par des conditions climatiques extrêmes dont les conséquences menacent des milliers de familles.
L’UNICEF mène une campagne de dépistage pour identifier et traiter les enfants qui souffrent de malnutrition aiguë sévère.
« Un agent de santé a réalisé un dépistage et m’a confirmé que mes bébés souffraient de malnutrition sévère. Ils ont rapidement été soignés avec du Plumpy Nut, une pâte nutritionnelle et des vitamines. Sans l’aide de l’UNICEF, mes bébés seraient probablement morts. »
A ce jour, l’UNICEF a déjà dépisté la malnutrition aiguë sévère chez plus de 420 000 enfants dans les quatre régions majeures touchées par la sécheresse, notamment Afar, Oromia, Somali et SNNP.
Le cri de détresse des enfants ukrainiens
Pour les enfants, le plus difficile c’est de parler et d’exprimer les souffrances pour se reconstruire et tenter de revivre malgré les atrocités de la guerre. Oublier le bruit des bombes, des obus et des missiles.
C’est pour redonner le sourire à ces enfants que l’UNICEF a mis en place le programme « PORUCH ». Il consiste à apporter un soutien aux enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans. Des psychologues les accompagnent tout en leur permettant des activités sportives et ludiques.
Depuis le début de la guerre en février 2022, 2 978 598 enfants ont bénéficié ces programmes.
Les inondations historiques au Pakistan impactent des millions d’enfants
Les images de régions entières noyées par les inondations au Pakistan en août 2022 nous restent en mémoire.
Nos équipes ont fourni des kits de vêtements chauds, des vestes, des couvertures à près de 200 000 personnes. Nous avons également dépisté la malnutrition chez plus de 800 000 enfants, 60 000 ont été identifiés comme souffrant de malnutrition aiguë sévère et pris en charge. Nous avons aussi permis à plus d’un million de personnes d’avoir accès à l’eau potable, de recevoir des kits d’hygiène et nous avons créé 834 centres d’apprentissage temporaires.
En Somalie, les enfants meurent de faim à nouveau
La Corne de l’Afrique est actuellement confrontée à une des pires sécheresses que la région n’ait jamais connue en 40 ans. La Somalie est de loin le pays le plus touché avec 5,1 millions d’enfants qui ont besoin d’une aide humanitaire.
Pour prévenir la famine, l’UNICEF a intensifié ses interventions en Somalie. En 2023, nous prévoyons de traiter 464 124 enfants.
L’accès à l’éducation entravée
Grâce à votre soutien, les actions de l’UNICEF en 2022 ont permis à 28 millions d’enfants d’avoir accès à une éducation formelle ou non formelle.
Notre priorité est de garantir à chaque enfant et chaque jeune – soit 3,5 milliards d’ici 2030 – l’accès à l’éducation afin qu’ils puissent ainsi acquérir les compétences dont ils ont besoin et auxquelles ils ont droit.
Droits des enfants en France
A l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF France a publié un rapport sur la situation des droits des enfants en France.
Une recrudescence des besoins et des crises humanitaires
Des crises à la Une de nos médias, et d’autres plus silencieuses, mais dont les victimes sont toujours les mêmes. Les plus fragiles, les enfants.
De l’Afghanistan à la Somalie, du Yémen au Liban, de l’Ukraine au Pakistan, à toutes les frontières, les équipes de l’UNICEF sont là pour chaque enfant.
Nous avons poursuivi avec détermination notre travail auprès des plus vulnérables, en les accompagnants au quotidien dans leur combat pour la vie, parfois la survie, pour que leur soient garantis les droits des enfants les plus élémentaires, comme la sécurité, l’éducation, la santé, la protection et la libre expression. Et en 2023, nous poursuivons le combat et prévoyons de soutenir 110 millions d’enfants partout dans le monde.
Ensemble, continuons d’agir en 2023