« Je n’ai plus aucun espoir ». Ce sont les seuls mots que Sefafullah, 10 ans, réussit à prononcer, après le séisme qui a secoué l’ouest de l’Afghanistan, en octobre dernier.
Le regard vide, la gorge nouée, il pense à son petit frère, qui a perdu la vie quand le toit de la maison s’est effondré. Dans son récit résonnent l’impuissance, l’amertume, la peur et la détresse de millions d’enfants pour qui l’année 2023 aura été une des plus périlleuses.
Séismes en Turquie, en Syrie, au Maroc, en Afghanistan.
Inondations meurtrières en Libye, crise climatique en Somalie.
Violences armées en Haïti, guerre au Soudan, en Ukraine et au Proche-Orient.
Le monde a connu une déferlante de crises aussi violentes les unes que les autres. Des millions d’enfants se sont retrouvés sur les routes de l’exode, certains ont vu leurs parents être assassinés, d’autres ont subi l’horreur de la guerre.
Les enfants face aux cataclysmes les plus violents depuis 100 ans
L’année 2023 aura été marquée par une succession de séismes meurtriers.
Le 6 février, le monde constate, stupéfait, les ruines laissées par le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie. Puis le 8 septembre, c’est l’ouest du Maroc qui est détruit par un énorme séisme, le pire depuis 120 ans. Et en octobre, la province d’Hérat, en Afghanistan, est dévastée par les secousses sismiques les plus meurtrières de son histoire. 95 % des maisons sont détruites.
Dans chacun de ces cataclysmes, des milliers de victimes dont des centaines d’enfants.
Guerres et conflits armés : les enfants en danger
Soudan, Gaza, Haïti, République Démocratique du Congo… En 2023, 460 millions d’enfants vivaient dans des zones de conflits. Des milliers ont été tués, blessés, violés ou enrôlés de force dans des groupes armés. « Je vivais au Soudan. Un matin, nous avons entendu des coups de feu. Mes voisins ont été tués, j’ai reçu une balle dans la jambe. J’étais terrifiée » confie Fatna, 12 ans.
En 2023, les enfants frappés de plein fouet par la crise climatique
Sécheresses prolongées, inondations meurtrières, cyclones destructeurs…les enfants du monde entier ont subi les conséquences du réchauffement climatique.
En Libye, la tempête Daniel, a coûté la vie à 6 000 personnes et affecté 353 000 enfants. La Somalie, est devenue l’épicentre de la crise climatique qui affecte dangereusement la Corne de l’Afrique. Au Népal, au Myanmar, au Pakistan, les chocs climatiques se sont multipliés, et plongent les enfants dans une situation qui s’aggrave au jour le jour.
Exil : les larmes des enfants
Fuir pour survivre. C’est le destin de millions d’enfants. Guerres, chocs climatiques et pauvreté extrême les ont jetés, impuissants, sur les routes de l’exode.
Un enfant sur le site de réfugiés d’Adré, à l’est du Tchad, près de la frontière avec le Soudan. Depuis le début des combats en avril 2023, 3 millions d’enfants se sont retrouvés sur les routes de l’exode. © UNICEF/UNI426052/Dejongh
Le choléra, un combat sans fin
Maladie de la pauvreté et de l’insalubrité, le choléra a touché des milliers d’enfants à travers le monde. Les difficultés d’accès à l’eau, les déplacements massifs des populations, la promiscuité dans les camps de déplacés, le manque de médicaments et d’accès aux soins ont favorisé ce retour en force de la maladie.
Du Mozambique en Haïti, en passant par la RDC, plus de 20 pays ont été affectés. Le Malawi, épicentre de l’épidémie, a recensé à lui seul près de 50 000 cas.
Des taux de pauvreté de plus en plus élevés
En 2023, 333 millions d’enfants étaient en situation d’extrême pauvreté. Ils vivent dans l’insalubrité, peinent à se nourrir, à se soigner, à avoir accès à l’eau potable ou à aller à l’école.
Les équipes de l’UNICEF en action
Au cœur de ces urgences, des millions d’enfants ont pu compter sur l’aide de l’UNICEF pour être protégés, avoir accès à l’eau potable, à la nourriture et aux soins de santé.
Dans plus de 190 pays et territoires, en 2023, nos actions ont permis à :
- 17 millions d’enfants d’être pris en charge pour malnutrition aiguë sévère
- 23,2 millions d’enfants d’avoir accès à l’eau potable
- 26,8 millions d’enfants d’être vaccinés contre la rougeole
- 13,9 millions d’enfants d’avoir accès à l’éducation
- 10,8 millions d’enfants de bénéficier d’un soutien psychosocial
- 15,5 millions d’enfants d’être protégés des abus et de l’exploitation sexuels
- 8,7 millions de femmes et d’enfants de bénéficier d’actions de prévention et de sensibilisation contre les violences de genre
En 2024, les plus vulnérables, les enfants, devront faire face à d’autres défis majeurs. Les équipes de l’UNICEF continueront à se mobiliser, pour redonner espoir à chaque enfant, où qu’il soit.