15 ans après la Conférence de Paris, des dizaines de milliers d’enfants sont encore menacés de recrutement et d’exploitation dans les conflits.
Londres/New York/Paris, le 10 décembre 2022 – Dans le monde entier, de nombreux enfants – parfois âgés d’à peine huit ans – sont toujours exposés au risque de recrutement illégal par des forces ou des gangs armées, malgré l’accord historique conclu il y a 15 ans à Paris pour lutter contre l’utilisation d’enfants dans les conflits, ont averti aujourd’hui plusieurs organisations comme Save the Children et l’UNICEF.
Les agences de défense des droits de l’enfant, ainsi que le gouvernement français et d’autres membres du Groupe de pilotage des Principes de Paris – formé après l’adoption des Principes et Engagements de Paris en 2007 – lancent aujourd’hui de nouvelles directives pour faire face à ce phénomène.
Le manuel opérationnel des Principes de Paris fournit des conseils complets sur les Principes de Paris aux spécialistes de la protection de l’enfance, aux responsables gouvernementaux et aux autres praticiens qui œuvrent pour prévenir et répondre au recrutement et à l’utilisation d’enfants par des acteurs armés.
« Dans les conflits du monde entier, le recrutement et l’utilisation d’enfants – souvent des enfants qui comptent déjà parmi les plus vulnérables – ont un impact brutal, destructeur et durable sur leur développement physique et psychologique et leur bien-être », a déclaré Sanjay Wijesekera, directeur du groupe des programmes de l’UNICEF.
« Ce manuel est un outil essentiel non seulement pour protéger les enfants des risques de recrutement, mais aussi pour donner aux enfants qui ont été recrutés tous les moyens nécessaires pour construire un avenir plus positif. »
Dans de nombreuses régions touchées par des conflits, les enfants continuent d’être confrontés au risque d’être recrutés par des acteurs armés, qui en font des combattants, ainsi que de subir des violences sexuelles et d’autres formes d’abus.
La conférence de Paris de 2007, organisée par le gouvernement français et l’UNICEF, a réuni 68 pays – y compris ceux touchés par le processus de recrutement et de recours aux enfants ainsi que les pays donateurs – afin de s’attaquer au phénomène du recrutement des enfants et de mobiliser la volonté politique nécessaire pour y faire face.
« Le manuel est un outil précieux qui donnera un nouvel élan à la mise en œuvre des Principes de Paris et permettra de libérer une fois pour toutes les enfants de la guerre« , a déclaré Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies.
« Les enfants déplacés ou vivant dans des zones de conflit sont parmi les enfants les plus vulnérables au monde. Leurs droits ne doivent pas être mis en pause ou négligés », a déclaré Gabriella Waaijman, directrice humanitaire de Save the Children.
« Les enfants peuvent être incroyablement résilients et, avec le soutien adéquat, ils peuvent se remettre des situations les plus difficiles et s’épanouir. En tant que communauté mondiale, nous devons protéger les enfants les plus marginalisés contre le recrutement et l’utilisation par des acteurs armés et demander des comptes aux auteurs de violations graves. »
À ce jour, 112 États membres des Nations unies ont approuvé ces importants engagements politiques et stratégiques. De nombreux États membres ont également pris des mesures pour concrétiser leurs engagements en apportant un soutien concret à des dizaines de milliers d’enfants ayant échappé au recrutement et qui ont bénéficié d’un soutien à la suite de leur libération ou qui ont obtenu justice pour une violation de leurs droits.
Cependant, malgré ces réalisations, la réalité montre que les parties belligérantes continuent de recruter et d’utiliser des enfants dans des situations de conflit armé dans le monde entier à des taux alarmants. Le soutien à la réintégration dont ont besoin les enfants n’est pas toujours disponible, et la justice est souvent insaisissable.
L’UNICEF, Save the Children et le Groupe de pilotage des Principes de Paris appellent les États membres qui n’ont pas encore adhéré aux Principes et Engagements de Paris à le faire et tous les États à les mettre en œuvre.
Les Engagements de Paris et les Principes de Paris soutiennent les actions visant à empêcher le recrutement et à libérer et réintégrer rapidement les enfants qui ont été recrutés et utilisés par des forces et groupes armés. Ils constituent également un appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures urgentes afin de répondre aux besoins des enfants affectés et de leurs familles, en soulignant qu’une vigilance collective continue, un engagement, un plaidoyer et un soutien opérationnel sont nécessaires pour mettre véritablement fin à tout recrutement et utilisation d’enfants par des acteurs armés.
Le manuel explore les raisons complexes pour lesquelles les enfants se retrouvent enrôlés dans les groupes et forces armés, la nature changeante de l’implication des enfants, et les lois, résolutions et normes conçues pour protéger les enfants. Il fournit également des exemples pratiques sur la meilleure façon d’intégrer les dernières connaissances et les meilleures pratiques dans le travail du programme – à la fois en termes de prévention et de réponse.
Notes aux rédactions :
*Le Groupe de pilotage des Principes de Paris comprend l’UNICEF et Save the Children en tant que co-présidents, la France, Child Fund Alliance, l’Institut Dallaire, l’Appel de Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation internationale du travail (OIT), le International Rescue Committee (IRC), le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, la section DDR de l’UN DPO et World Vision.