L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Le 31 mars 2025, un petit garçon de 5 ans porte une boîte de fournitures distribuées par l'UNICEF dans la région de Sagaing, à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar le 28 mars. © UNICEF/UNI772214/Htet
© UNICEF/UNI772214/Htet

Séismes au Myanmar : des millions d'enfants en danger

Le séisme le plus meurtrier depuis des décennies au Myanmar

Le vendredi 28 mars, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du Myanmar. L’épicentre de la secousse était proche de Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays. Il s’agit du séisme le plus meurtrier qu’ait connu le Myanmar depuis des décennies. Quelques minutes plus tard, une réplique de magnitude 6,4 a été enregistrée. Depuis, plus de 110 répliques d’une magnitude comprise entre 2,8 et 7,5 ont été enregistrées.

La violence du séisme a été ressentie dans plusieurs pays voisins, notamment en Thaïlande où la capitale, Bangkok, a été placée en état d’alerte.  

Cinq semaines après la catastrophe, la région continue de connaître une activité sismique quasi quotidienne. Depuis le 28 mars, plus de 160 répliques ont été enregistrées.

Un bilan lourd

Les secousses ont semé la panique et ont provoqué des dégâts importants dans les infrastructures (routes, ponts, bâtiments publics, écoles et habitations) notamment à Sagaing, Nay Pyi Daw et Mandalay et dans des zones urbaines où vivent 9 millions de personnes, dont 2,7 millions d’enfants.  
Au 1er mai, 3 835 auraient perdu la vie, 5 105 personnes ont été blessées et 105 personnes sont toujours portées disparues.

Près de 50 000 maisons ont été endommagées ou détruites. Dans les zones sinistrées, l’électricité et les réseaux de communication ont été fortement endommagés et de nombreuses familles restent sans eau potable. Les risques de propagation de maladies hydriques sont aujourd’hui élevés.

“Des communautés entières ont été décimées. Les enfants et les familles dorment dehors, sans maison où retourner. J’ai rencontré des enfants en état de choc après avoir vu leur maison s’effondrer sous leurs yeux ou des membres de leur famille mourir. Certains ont été séparés de leurs parents. D’autres sont toujours portés disparus.”
Julia Rees
Représentante adjointe de l’UNICEF

Une urgence humanitaire majeure

Ce séisme vient s’ajouter à une situation déjà complexe, marquée par plus de 4 années de guerre civile. La pauvreté s’est accentuée considérablement et des milliers de familles ont été contraints de se déplacer à l’intérieur du pays. Ils sont désormais plus de 6 millions d’enfants à avoir besoin d’une aide de toute urgence.

Le 31 mars 2025, l'UNICEF distribue des fournitures liées à l'eau, l'assainissement et à l'hygiène aux habitants de la région de Sagaing, épicentre du tremblement de terre meurtrier au Myanmar. © UNICEF/UNI772198/Htet

Faire un don d’urgence

Votre don à l’UNICEF nous permettra d’agir sans attendre, pour répondre aux besoins immédiats et urgents des enfants.
Je fais un don

Mobilisation des équipes de l’UNICEF

Présentes depuis 1950, nos équipes sont déjà sur place et travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires sur le terrain pour coordonner une réponse à la hauteur des besoins des enfants et de leur famille.  

L’UNICEF a acheminé par avion 80 tonnes de fournitures d’urgence (notamment des kits sanitaires, des fournitures médicales, des tentes et des trousses d’hygiène qui contiennent du savon, des serviettes hygiéniques et des désinfectants). Il s’agit du premier convoi aérien d’une organisation humanitaire à atterrir au Myanmar depuis la catastrophe.

L’aide humanitaire apportée par l’UNICEF et ses partenaires

  • Les stocks prépositionnés par l’UNICEF et ses partenaires permettront à 450 000 personnes d’accéder à l’eau potable pendant 30 jours
  • Par ailleurs, des comprimés de purification de l’eau pour 100 000 personnes à Sagaing et 51 000 autres à Mandalay
  • Plus de 40 000 foyers ont également reçu des fournitures d’hygiène

  • Avec l’aide de ses partenaires, l’UNICEF apporte une aide médicale aux populations à travers des unités mobiles de soins. A Sagaing, Mandalay et dans les régions du sud de Shan, plus de 250 000 personnes ont reçu des fournitures médicales de première nécessité.
  • Nous avons déployé des kits pour le traitement des cas de diarrhée aqueuse aiguë, ainsi que des médicaments et du matériel pour les soins aux nouveau-nés pour répondre aux besoins de 100 000 personnes
  • Des fournitures supplémentaires ont été acheminées pour assurer la prise en charge médicale des mères enceintes et des enfants de moins de cinq ans, y compris pour la malnutrition sévère.

  • L’UNICEF a fourni du matériel éducatif, dont des kits scolaires, pour venir en aide aux élèves privés d’accès à l’école suite au séisme. Nous travaillons également à réhabiliter les établissements scolaires détruits ou endommagés.

  • Nous travaillons principalement à identifier les enfants séparés et non accompagnés, y compris ceux qui ont perdu leurs parents lors du séisme. Sur place, l’UNICEF assure leur prise en charge (médicale, psychologique, etc) et travaille à leur réunification avec leurs familles.

  • À ce jour, grâce au soutien de l’UNICEF et ses partenaires, 2 949 foyers ont reçu une aide financière pour se procurer des fournitures de première nécessité. Nous prévoyons d’aider 38 075 personnes, notamment à Mandalay, Sagaing, Nay Pyi Taw et au sud de l’état de Shan.

Faire un don

Les enfants victimes de la catastrophe sont plus vulnérables que jamais. Pour agir rapidement et fournir des produits essentiels tels que l’eau potable, de la nourriture et des médicaments, votre soutien est indispensable. 

Le 31 mars 2025, l'UNICEF distribue des fournitures liées à l'eau, l'assainissement et à l'hygiène aux habitants de la région de Sagaing, épicentre du tremblement de terre meurtrier au Myanmar. © UNICEF/UNI772198/Htet

Faire un don d’urgence

Votre don à l’UNICEF nous permettra d’agir sans attendre, pour répondre aux besoins immédiats et urgents des enfants.
Je fais un don