L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Les bâtiments effondrés dans la région de Mandalay témoignent de l'impact dévastateur du tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a frappé le centre du Myanmar le 28 mars 2025. © UNICEF/UNI770584/anonymous
© UNICEF/UNI770508

Séismes au Myanmar : des milliers d'enfants en danger

Ce vendredi 28 mars, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du Myanmar. L’épicentre de la secousse était proche de Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays. Quelques minutes plus tard, une réplique de magnitude 6,4 a été enregistrée. 

La violence du séisme a été ressentie dans plusieurs pays voisins, notamment en Thaïlande où la capitale, Bangkok, a été placée en état d’alerte.  

Un bilan qui s’alourdit

Les secousses ont semé la panique et ont provoqué des dégâts importants dans les infrastructures (routes, ponts, bâtiments publics, écoles et habitations) notamment à Sagaing, Nay Pyi Daw et Mandalay et dans des zones urbaines où vivent des milliers de familles et d’enfants.  

Selon un bilan provisoire, au moins 2 000 personnes auraient perdu la vie et des milliers de blessés, plus de 3 000 à cette heure, affluent dans les centres de santé et les hôpitaux.  Le bilan devrait encore s’alourdir avec la poursuite des opérations de recherche et de sauvetage.

L’électricité et les réseaux de communication sont hors service dans les zones touchées et rendent les opérations de sauvetage de plus en plus difficile. Les familles n’ont plus d’eau potable. Les risques de propagation de maladies hydriques sont aujourd’hui élevés.

“En quelques minutes, les enfants ont perdu des êtres chers, des foyers et l’accès aux services essentiels. Les besoins sont énormes et augmentent d’heure en heure.”
Catherine Russell
Directrice générale de l’UNICEF

Ce séisme vient s’ajouter à une situation déjà complexe, marquée par plus de 4 années de guerre civile. La pauvreté s’est accentuée considérablement et des milliers de familles ont été contraints de se déplacer à l’intérieur du pays. Ils sont désormais plus de 6 millions d’enfants à avoir besoin d’une aide de toute urgence.

Les bâtiments effondrés dans la région de Mandalay, au centre du Myanmar, témoignent de l'impact dévastateur du tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a frappé le pays le 28 mars 2025. © UNICEF/UNI770509/anonymous

Faire un don d’urgence

Votre don à l’UNICEF nous permettra d’agir sans attendre, pour répondre aux besoins immédiats et urgents des enfants.
Je fais un don

Les équipes de l’UNICEF mobilisées

Présentes depuis 1950, nos équipes sont déjà sur place et travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires sur le terrain pour coordonner une réponse à la hauteur des besoins des enfants et de leur famille.  

L’UNICEF prévoit de livrer 80 tonnes de fournitures vitales, notamment des kits sanitaires, des fournitures médicales, des tentes et des trousses d’hygiène qui contiennent du savon, des serviettes hygiéniques et des désinfectants, afin que celles-ci puissent être livrées immédiatement aux enfants et aux familles.

Nos actions

L’UNICEF prévoit d’acheminer des fournitures liées à l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement déjà prépositionnés à Mandalay, telles que des kits d’hygiène, de savon, des produits de purification de l’eau, des contenants et des filtres à eau.

Des fournitures supplémentaires sont en cours d’acheminement depuis Rangoun et seront distribuées dans les prochains jours à 200 000 personnes, soit près de 40 000 familles.

L’UNICEF prévoit de soutenir la continuité des services de santé et de nutrition. Nos équipes vont distribuer des kits de santé d’urgence avec des fournitures médicales essentielles.

En collaboration avec nos partenaires, nos équipes évaluent les besoins immédiats de protection des enfants dans les zones les plus touchées pour anticiper les risques auxquels ils pourraient être confrontés dans les semaines à venir.
Cela inclut d’identifier et d’assurer la prise en charge des enfants séparés ou non accompagnés ainsi que la mise en place de services de soutien psychosocial adapté.

Faire un don

Les enfants victimes de la catastrophe sont plus vulnérables que jamais. Pour agir rapidement et fournir des produits essentiels tels que l’eau potable, de la nourriture et des médicaments, votre soutien est indispensable. 

Les bâtiments effondrés dans la région de Mandalay, au centre du Myanmar, témoignent de l'impact dévastateur du tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a frappé le pays le 28 mars 2025. © UNICEF/UNI770509/anonymous

Faire un don d’urgence

Votre don à l’UNICEF nous permettra d’agir sans attendre, pour répondre aux besoins immédiats et urgents des enfants.
Je fais un don