Six enfants meurent dans un naufrage en mer Égée
Déclaration de Regina De Dominicis, Coordinatrice spéciale pour la réponse aux réfugiés et aux migrants en Europe, Bureau régional de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.
Athènes/ Genève, le 26 novembre 2024 – « Six enfants figurent parmi les huit personnes ayant perdu la vie hier en mer Égée. Les enfants se trouvaient avec une quarantaine de personnes à bord d’un petit canot pneumatique qui traversait la route migratoire de la Méditerranée orientale entre la Turquie et la Grèce.
Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans cette nouvelle tragédie qui a frappé ces côtes. Au moins 2 508 personnes – dont des enfants – sont mortes en Méditerranée orientale depuis 2014, la majorité d’entre elles alors qu’elles tentaient de fuir les conflits et la pauvreté.
Nous demandons instamment aux gouvernements de s’appuyer sur le Pacte sur la migration et l’asile pour renforcer leur engagement en faveur de la protection des enfants. Cela implique de garantir des voies sûres, légales et accessibles aux enfants afin qu’ils puissent demander une protection et retrouver les membres de leur famille.
La coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer, le débarquement en toute sécurité, l’accueil au sein des communautés et l’accès aux services d’asile sont essentiels pour éviter ces décès tout à fait évitables et garantir la protection des enfants. »