L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Somalie : l'UNICEF s'indigne de l'exécution de 4 jeunes

New York/Nairobi, le 22 août 2024 – L’UNICEF note avec un profond regret l’exécution, le weekend dernier, de quatre jeunes dans l’État somalien du Puntland, pour des infractions commises alors qu’ils étaient âgés de moins de 18 ans et qu’ils étaient prétendument associés à Al Shabaab. Les condamnations et les peines ont été prononcées par des tribunaux militaires, qui ne disposent pas de procédures spécialisées en matière de justice pour mineurs et ne constituent pas un espace adapté aux enfants.

L’UNICEF rappelle que le Comité de vérification des âges du Puntland, qui comprend des représentants des autorités du Puntland, a rencontré ces jeunes et conclu qu’ils étaient mineurs au moment de leur arrestation et qu’ils ne devraient par conséquent pas être condamnés à la peine de mort.

L’UNICEF demande aux autorités du Puntland d’empêcher les condamnations à mort et appelle à garantir une procédure régulière pour tous les jeunes adultes arrêtés pour leur association avec des groupes armés alors qu’ils étaient âgés de moins de 18 ans, conformément à la loi relative aux mineurs, approuvée par les autorités du Puntland, et à l’obligation du gouvernement de respecter les obligations internationales en matière de droits de l’homme au titre de la Convention internationale des droits de l’enfant.

L’UNICEF demande instamment aux autorités du Puntland de traiter les enfants associés à des groupes armés comme des victimes et appelle à un réexamen des procédures judiciaires actuelles afin de s’assurer que les enfants ne sont pas jugés par des tribunaux militaires, qu’ils ont accès à des procédures judiciaires appropriées et qu’elles sont conformes aux définitions de l’enfant contenues dans la loi sur la justice des mineurs du Puntland et dans la Convention relative aux droits de l’enfant, que la Somalie a ratifiée.

Les autorités sont invitées à tirer parti des voies de réinsertion des enfants associés à des groupes armés, qui existent déjà et se sont révélées efficaces pour défendre les droits de l’enfant. En tant que partenaires des Nations unies, nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour poursuivre la mise en œuvre de ces processus, notamment par la mise en œuvre de plans d’action gouvernementaux pertinents visant à renforcer la protection des enfants dans les conflits armés.