L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Somalie : 8 personnes tuées dans l'explosion d'une mine antipersonnel

Déclaration de Wafaa Saeed, représentante de l’UNICEF en Somalie, sur la mort signalée de 8 personnes, dont 6 enfants, dans l’explosion d’une mine antipersonnel dans l’État d’Hirshabelle, en Somalie

Mogadiscio, le 12 juillet 2023 – « L’UNICEF est profondément attristé par les informations selon lesquelles 6 enfants figurent parmi les victimes de l’explosion d’une mine antipersonnel qui a tué 8 personnes dimanche, près de la ville de Bulaburde, dans l’État d’Hirshabelle, en Somalie. Les enfants faisaient partie de deux familles qui voyageaient à bord d’un auto-rickshaw lorsque celui-ci a heurté la mine. La perte d’êtres chers dans des circonstances aussi tragiques est déchirante. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

Ce tragique incident survient à peine un mois après que 22 enfants ont été tués par une munition non explosée dans la région de Lower Shabelle en Somalie, soulignant une fois de plus les dangers auxquels les enfants somaliens sont confrontés dans leur vie quotidienne. Après des décennies de conflit, la Somalie est devenue l’un des endroits les plus dangereux au monde pour les enfants, selon le récent rapport du Secrétaire général des Nations unies sur les enfants et les conflits armés. En 2022, plus de 3 000 cas de violations graves des droits de l’enfant ont été vérifiés, dont 200 enfants tués et près de 600 mutilés.

La sécurité des enfants avant tout

Toutes les parties au conflit en Somalie ont le devoir de manipuler les munitions avec précaution, d’éviter de contaminer les zones peuplées et de transit avec des restes explosifs de guerre, de déminer les mines existantes et les engins non explosés, et d’intensifier la sensibilisation aux risques liés aux mines parmi les enfants et les communautés.

La sécurité des enfants doit être la première considération dans toutes les situations et aucun effort ne doit être épargné pour faire respecter leurs droits à un environnement sûr et protecteur.

L’UNICEF travaille avec le gouvernement et ses partenaires pour apporter soins et assistance aux enfants victimes de mines terrestres en Somalie et avec les acteurs de la société civile pour sensibiliser les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux aux risques liés aux engins explosifs afin qu’ils se protègent mieux. »