La situation humanitaire en Somalie demeure extrêmement critique : l’aide doit être maintenue et renforcée afin de continuer à enrayer la famine.
Mogadiscio, le 13 décembre 2022 – Les efforts des autorités nationales et locales et l’augmentation de l’aide humanitaire pour répondre à l’impact de la sécheresse la plus longue et la plus grave de l’histoire contemporaine de la Somalie ont permis, jusqu’à présent, d’empêcher que les seuils de famine ne soient atteints.
La situation reste toutefois extrêmement préoccupante et l’assistance humanitaire doit être maintenue dans le temps et renforcée car le risque de famine reste hautement probable pour la période d’avril à juin 2023 et au-delà si l’assistance n’est pas maintenue et si la saison des pluies d’avril à juin 2023 est insuffisante comme l’indiquent les prévisions actuelles.
« Le renforcement collectif de l’aide humanitaire, y compris des capacités somaliennes, a empêché l’insécurité alimentaire et la malnutrition aiguë d’atteindre le stade de famine (phase 5 du IPC). En octobre, les partenaires humanitaires ont apporté une aide vitale à environ 6,8 millions de personnes », a déclaré Adam Abdelmoula, représentant adjoint spécial du Secrétaire général et coordinateur humanitaire pour la Somalie.
Les projections précédentes de famine entre octobre et décembre 2022 parmi les agro-pasteurs ruraux des districts de Baidoa et Buur Hakaba et les personnes déplacées de la ville de Baidoa dans la région de Bay ne se sont pas concrétisées, mais la crise sous-jacente ne s’est pas améliorée, et des résultats encore plus épouvantables ne sont que temporairement évités, selon l’Analyse IPC du 13 décembre. Ces mêmes populations restent extrêmement vulnérables, et les personnes déplacées de Mogadiscio viennent grossir leurs rangs. Les conditions extrêmes et prolongées ont entraîné des décès supérieurs à la normale, et la surmortalité continuera d’augmenter si l’aide n’est pas renforcée et maintenue dans les secteurs cruciaux.
« Même sans déclaration officielle de famine, la situation est extrêmement alarmante », a déclaré Adam Abdelmoula. « L’ampleur et la gravité de l’urgence s’étendent alors que les déplacements se poursuivent sans discontinuer, que les prix de la nourriture et de l’eau restent élevés, que des lacunes critiques persistent dans la réponse et que les pluies actuelles sont faibles et insuffisantes pour reconstituer les sources d’eau et maintenir les pâturages pour le bétail. Tous les indicateurs pointent vers une seule conclusion : l’aide humanitaire doit être maintenue et améliorée pour éviter de nouvelles pertes de vies humaines et de nouvelles souffrances. »
Le nombre de personnes touchées par la sécheresse en Somalie a plus que doublé cette année, passant de 3,2 millions en janvier à 7,8 millions en octobre, la gravité des besoins augmentant proportionnellement.
Sur la même période, les déplacements causés par la sécheresse ont plus que quintuplé et concernent près de 1,3 million de personnes. Bien que la famine ait été évitée au cours de la période actuelle, 8,3 millions de personnes devraient être confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire de type Crise (phase 3 du IPC) voire pire entre avril et juin 2023. Parmi elles, plus de 700 000 personnes seront confrontées à des conditions de famine ou de Catastrophe (phase 5 du IPC) dans un contexte de réduction anticipée de l’aide humanitaire en raison de la disponibilité limitée des fonds. Alors que la Somalie traverse sa cinquième saison consécutive de sécheresse et que des précipitations inférieures à la moyenne sont prévues pour la saison des pluies d’avril à juin 2023, les besoins du pays persisteront bien au-delà de la mi-2023.
Le Plan de réponse humanitaire (PRH) 2022 pour la Somalie, qui vise à collecter 2,27 milliards de dollars pour répondre aux besoins de 7,6 millions de personnes présente, au 13 décembre, un déficit de plus d’un milliard de dollars.
« Nous remercions les donateurs pour leur générosité à ce jour et lançons un appel pour un financement supplémentaire et flexible immédiat afin de permettre une nouvelle intensification et amélioration des opérations humanitaires », a déclaré Adam Abdelmoula. « Ensemble, nous avons évité la famine, bien que temporairement. Nous pouvons et devons faire en sorte que cela devienne une réalité durable pour le peuple somalien. »